Traduire et expliquer le premier chapitre du "rajamartanda", commentaire sur les "yogasutra" de patanjali
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Auteur / Autrice : | Philippe Geenens |
Direction : | Michel Hulin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
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Telle qu'elle se presente a l'interieur du texte de bhoja, radicalement different des autres traites et commentaires (aux tendances plus vedantines), la pensee du sankhyayoga est resolument orientee vers la problematique de l'etre, mais en tant qu'il n'est l'objet d'aucune ontologie prealable et prejugee : le "fond" ou la "raison" de l'etre-la n'est rien d'autre qu'un pur principe de liberte ; dans cette optique, dieu n'est qu'un moyen. . . En vue d'acheminer le meditant vers plus de clarte. Et la liberte, qui est la en puissance depuis l'origine de la pensee, est l'aboutissement de tout le processus des prises de conscience successives. . . , ou encore, l'apogee de la discernation.