La politique des transports en Bavière depuis 1945

par Bernard Poloni

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Gérard Schneilin.

Soutenue en 1991

à Paris 4 .


  • Résumé

    Après avoir évoqué certains principes théoriques généraux, après avoir étudié les données géographiques et historiques qui conditionnent toute politique des transports en Bavière, la thèse s'attache tout d'abord à montrer les évolutions, les mesures prises dans ce domaine, dans des conditions très dissemblables et avec des effets différents, tant sous la république de Weimar que sous le régime national-socialiste. L'essentiel du travail consiste ensuite à montrer comment au lendemain de la seconde guerre mondiale, on passe progressivement à une politique des transports volontariste et planifiée; quels sont les objectifs que se fixe cette politique lors de sa première formalisation officielle, le "schéma directeur des transports en Bavière" de 1970; dans quelle mesure ces objectifs ont été atteints ou non quinze ans plus tard; quel écho cette politique rencontre tant parmi l'opinion publique que auprès des partis politiques. L'analyse en terme de système et de principes sera illustrée de données chiffrées précises et d'exemples ponctuels - agglomérations et régions de Munich, Nuremberg, Ratisbonne; jonction du Main au Danube. Elle débouchera sur une série de 'propositions' concernant tant le cas spécifique de la Bavière que le problème général soulevé par la notion même de politique des transports.

  • Titre traduit

    Bavarian Transport Policy from 1945


  • Résumé

    The thesis begins by establishing various general theoretical principles, and outlining the basic geographical and historical factors which condition the entire transport policy of Bavaria. This is followed by an analysis of the different developments, in very dissimilar circumstances and with widely differing effects, of the policies of the Weimarer republic and the national socialist regime. The central part of the work traces the progression, in the aftermath of the Second World War, of a voluntarist and planned transport policy. It considers the objectives as formulated in the first official policy statement, the "guiding principles in Bavarian transport" of 1970; the extent to which these objectives were attained in the subsequent fifteen years; and the attitude concerning it of both public opinion and the political parties. The analysis of this transport system is illustrated by statistical and detailed case studies of: the greater urban area of Munich, Nuremberg and Regensburg; and the link between the Main and the Danube. The thesis concludes with a series of proposition concerning both the specific example of Bavaria and the general problems arising from the actual concept of a transport policy.

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