L'expérience de la passivité chez Maine de Biran : une interprétation phénoménologique de l'ontologie biranienne

par Yukio Naka

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Gilbert Romeyer-Dherbey.

Soutenue en 1991

à Paris 4 .


  • Résumé

    Loin d'être un simple volontariste, Maine de Biran est un philosophe de cœur et de sentiments : l'interprétation phénoménologique radicale de l'ontologie biranienne montre la primauté fondatrice de l'expérience de la passivité sur des activités humaines et culturelles. Dans la première période de sa philosophie, Biran regarde la vie simple et passive comme condition nécessaire de la formation de toute habitude. A l'époque du biranisme à proprement parler, le sentiment d'effort et l'affection simple et absolue sont déterminés comme phénomènes passifs et immanents. Dans sa dernière philosophie, en ce qui concerne le problème métaphysique, l'absolu est d'abord vécu dans le sentiment passif de soi et la tentative vaine de poursuivre la notion de l'absolu dans l'horizon d'objectivité est elle-même motivée par cette expérience immanente originaire ; quant à la question proprement religieuse, l'expérience de grâce, qui est éminemment passive et affective, est censée fonder l'effort lui-même.

  • Titre traduit

    The experience of the passivity in the philosophy of Maine de Biran : a phenomenological interpretation of Biran's ontology


  • Résumé

    Far from being a simple voluntarist, Maine de Biran is a philosopher of mind and sentiment. The radical phenomenological interpretation of Biran's ontology shows the superiority of the experience of the passivity to the human and cultural activities. In the first period of his philosophy, Biran regards the simple and passive life as a necessary condition of the formation of all the habitudes. In the period of the biranism strictly speaking, the sentiment of effort and the simple and absolute affection are considered to be passive and immanent phenomena. In his last philosophy, as far as the metaphysical problem is concerned, we experience first the absolute in the passive self-consciousness, and the empty attempt to pursue the notion of the absolute on the horizon of objectivity is motivated by this original immanent experience. On the religious question, the experience of the grace, which is eminently passive and affective, is thought to found the effort itself.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 425 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2384
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 717
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16298
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.