Recherche d'une structuration de l'espace romanesque : les mouvements de descente et d'ascension dans les romans de chretien de troyes

par HYACINTH MDLULI

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Claude Thomasset.

Soutenue en 1991

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Suivant l'approche jungienne des mythes, on peut constater que les mythes chretiens et paiens sont normatifs de la structure archetypale du recit dans l'imaginaire. Dans les romans, comme dans les recits mythiques, il y a quatre mouvements de narration: la descente d'un monde superieur, la descente vers le monde inferieur, l'ascension d'un monde inferieur et l'ascension vers le monde superieur. A partir des quatre mouvements narratifs, l'espace romanesque peut etre reduit a trois niveaux: le monde superieur (ciel), le monde intermediaire (terre) et le monde inferieur (enfers). Le heros theanthrope descend du trone de son pere a un monde intermediaire et puis descend aux regions souterraines pour liberer les prisonniers des enfers. Apres son voyage aux enfers, il remonte a la terre et puis fait une ascension au monde superieur. Les mots descente et ascension ne se limitent pas seulement a la description spatiale, mais ils decrivent egalement les etats emotionnels et psychiques et par consequent les valeurs ethiques. Ils impliquent un nombre de dichotomies cardinales tels que le ciel et la terre, le haut et le bas, le jour et la nuit, la lumiere et l'obscurite, le pur et l'impur, la vie et la mort. La presente etude s'inspire des travaux de jung, durand et frye et pour la premiere fois se sert des decouvertes theoriques pour etudier les cinq romans d'un unique auteur: chretien de troyes.


  • Résumé

    Following the jungian approach of myths, one may ascertain that christian and pagan myths are the foundations of the archetypal narrative structure in imaginary works. In romance, as in mythological narratives, there are four narrative movements: the descent from the superior world, the descent into the lower world, the ascent from the lower world and the ascent to the superior world. From the four narrative movements, space in romance can be reduced into three levels: the superior world (heaven), the intermediary world (earth) and the lower world (hell). The theanthropic hero descends from the throne of his father into the intermediate world and then into the lower regions to liberate the prisoners of hell. After his journey in hell, he returns to earth and ascend into the superior world. The words descent and ascent are not only limited on spatial description but they also describe emotional and psychic states and consequently ethical values. They imply a number of cardinal dichotomies such as heaven and earth, the high and the low, the day and the night, light and darkness, the pure and the impure, life and death. The present study, inspired by the works of jung, durand and frye, for the first time, uses the theoretical inventions in the study of five romances of a single author: chretien de troyes.

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