Il'ja zdanevic (1894-1975) : l'homme et l'oeuvre

par Régis Gayraud

Thèse de doctorat en Études slaves

Sous la direction de Michel Aucouturier.

Soutenue en 1991

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Poete, initiateur du futurisme russe dont il represente l'aile gauche "transrationnelle", mais aussi critique d'art, editeur de livres d'art illustres par des peintres prestigieux, il'ja zdanevic presente une oeuvre d'une variete rare. Il cree en russie une dramaturgie en langage abstrait. En france, ou il vit et ecrit de 1921 a 1975, il adhere au dadaisme et se lie au paris des poetes et artistes, avant de decider de vivre en marge pour preserver l'originalite de sa creation et mettre en conformite sa vie avec les themes de celle-ci. Editeur d'ecrivains du xvi-xviie siecle, il s'approprie cette creation du passe alors meme que son oeuvre prouve qu'il entend devenir, a leur image, un anonyme du xxe siecle. Son oeuvre multiple repond au besoin de faire de la culture entiere l'espace de sa creation; ce qu'il appelle la "toutite". Etudier zdanevic revient a passer en revue tout un siecle d'art et a s'interroger sur le statut du createur.


  • Résumé

    Poet, initiator of the russian futurism of which he represents the left tendance, but also art critic, editor of art's books illustrated by famous paintors, il'ja zdanevic let a work examplary various. He created in russia a dramaturgy based on abstract language. In france, where he lived and wrote from 1921 to 1975, he was a member of dadaism and was the friend of poets and artists, before he decided to live alone to preserve the originality of his work and to live his theory. Publisher of forgotten writters (xvi-xvii centuries), he appropriated this passed work even though he wanted to be an anonym of the xx century. His various work answere to the volonty to make all the culture the space of his creation, what he called "everythingism". To study zdanevic consists to study a century of art and to consider the creator's statute.

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