Les romans de philippe sollers

par Philippe Forest

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Pierre Brunel.

Soutenue en 1991

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail se veut une presentation d'ensemble de l'oeuvre romanesque de philippe sollers, depuis les premiers textes publies a la fin des annees 1950 jusqu'aux romans les plus recents. La these ne se concentre donc pas uniquement sur les textes d'avant-garde de la periode "tel quel" - qui ont deja ete l'objet d'etudes de la part de critiques comme barthes, foucault, derrida, kristeva. Elle cherche a rendre compte de ce qu'a ete l'evolution de cette oeuvre avec ces differentes etapes: le roman psychologique dans le sillage de proust, le "nouveau roman" avec la claire influence de robbe-grillet, l'avantgarde dans la proximite du structuralisme, la creation d'un nouveau langage poetique avec "paradis", et enfin le retour a une forme moins deroutante mais tout aussi interessante de la fiction autobiographique. De ce fait, ce travail permet d'eclairer, a travers l'itineraire de philippe sollers, l'evolution recente du roman francais et l'histoire de l'avant-garde au xxe siecle. Mais, il s'agit surtour d'introduire - de maniere globale- a l'une des oeuvres les plus singulieres et les plus dignes d'attention de la litterature francaise contemporaine.


  • Résumé

    This work intends to be a presentation of the novels of philippe sollers, from the very first texts published in the late 1950's to the most recent books. Therefore, the thesis does not focus only on the "avant-garde" texts of the "tel quel" period - which have been studied already by critics like barthes, foucault, derrida, kristeva. It is an account of what has been the evolution of this work with its different stages: psychological novel in the wake of proust, "nouveau roman" with the influence of robbe-grillet, "avant-garde"and structuralisme, creation of a new poetical language in "paradis", and then return to a less surprising but as interesting form of autobiographical fiction. This means that this thesis casts some light - through sollers' case- on the recent evolution of french novel and on the history of "avant-garde" writing. But, moreover, it introduces -in a comprehensive way- one of the most interesting works of french contemporary literature.

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA4.LETT.1991
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/576 (1)
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