Dynamique des espaces maritimes et amenagement portuaire au venezuela : le cas des ports de l'institut national portuaire (i.n.p.)

par AGNES SEDJRO ROUTIE

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de ANNE COLLIN DELAVAUD.

Soutenue en 1991

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Pour centrer l'analyse sur la problematique portuaire nationale, nous nous sommes penches sur l'etude des huits ports de commerce de l'institut national des ports (i. N. P. ), afin de tracer le role qu'ils jouent dans le contexte economique international, souligner leur incidence sur le developpement regional et exposer les grandes lignes de la reforme institutionnelle portuaire venezuelienne a l'aube des annees 90. Au vue d'une infrastructure physique archaique, d'une main-d'oeuvre peu qualifiee, plethorique, mais sous une haute protection syndicale, d'un mouvement de conteneurisation peu avance et d'un organisme gestionnaire deficient et incapable d'atteindre son autofinancement, plusieurs alternatives sont envisagees, a savoir : 1) la participation du secteur prive, 2) la suppression de l'i. N. P. 3) une gestion portuaire au niveau regional, pour une meilleure administration et exploitation portuaire. Une nouvelle politique commerciale basee sur un programme de promotion des exportations et une reforme douaniere accompagnera ces mesures.


  • Résumé

    To focus the analysis on national harbor problem, we havelloked into the case of eight commercial ports belonging to the national ports institute (i. N. P. ), in order to outline the role they fulfill in the international economic context, emphasize their incidency on regional development and expose the broad outlines of venezuelan harbor institutional reform at the beginning of the years 90. At the sight of an archaic physical infrastructure, unskilled and over-crowded force labour, but under hight syndical protection a not very advanced " containerizacion " movement, a deficient administrative organism unable to reach its self financing, various options are considered, such as : 1) participation of private sector 2) suppression of national ports institute, 3) harbor administration on regional level. New commercial policy based on a program of exportation's promotion & customs reform will come withs these measures.

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