Thèse soutenue

L'image poétique de la Sibérie asiatique dans la littérature russe au XIXe siècle (1819-1859)

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Auteur / Autrice : Anne Charrin Pochtar
Direction : Michel Cadot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études slaves
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Après l'exposé des causes qui ont pu provoquer l'apparition d'une image poétique de la Sibérie dans la littérature russe au dix-neuvième siècle, la recherche met en évidence les différents motifs de cette image et en développe les significations. L' étude des oeuvres russes laisse apparaître un tout cohérent, révélateur d'une sensibilité et d'une vision du monde spécifiques de la révolution romantique. La thématique des paysages utilise toutes les possibilités de sa palette: "paysage de l'ame", description "pittoresque", philosophie de la nature narrant l'histoire d'une création "à demi éveillée". A cette nature des temps primordiaux correspond une humanité "a demi dégelée", mais ou l'idée universelle de l'homme est preservée. Du collectif "les barbares" se détache peu a peu un individu, encore mythique, dans les différentes "transformations" qui sont faites du folkore sibérien; puis une véritable "individuation" s'effectue à la "belle indigène" dont l'attrait exotique permet la communication. Mais hommes ou femmes, ces asiatiques semblent n'appartenir qu'au passé et aident principalement à la création d'un imaginaire chamanique. Seule la disparition du principe comparatif montrera la relativité dans l'appréhension des civilisations. L'image s'estompe alors devant un début d'enquête ethnographique. Notre image imaginée de la Sibérie, exploration d'un ailleurs de l'espace et du temps, des modes de vie et des sentiments, apparaît comme le pan de passé de ce que nous appellerons siberitude.