L'image poétique de la Sibérie asiatique dans la littérature russe au XIXe siècle (1819-1859)

par Anne Charrin Pochtar

Thèse de doctorat en Études slaves

Sous la direction de Michel Cadot.

Soutenue en 1991

à Paris 3 .


  • Résumé

    Après l'exposé des causes qui ont pu provoquer l'apparition d'une image poétique de la Sibérie dans la littérature russe au dix-neuvième siècle, la recherche met en évidence les différents motifs de cette image et en développe les significations. L' étude des oeuvres russes laisse apparaître un tout cohérent, révélateur d'une sensibilité et d'une vision du monde spécifiques de la révolution romantique. La thématique des paysages utilise toutes les possibilités de sa palette: "paysage de l'ame", description "pittoresque", philosophie de la nature narrant l'histoire d'une création "à demi éveillée". A cette nature des temps primordiaux correspond une humanité "a demi dégelée", mais ou l'idée universelle de l'homme est preservée. Du collectif "les barbares" se détache peu a peu un individu, encore mythique, dans les différentes "transformations" qui sont faites du folkore sibérien; puis une véritable "individuation" s'effectue à la "belle indigène" dont l'attrait exotique permet la communication. Mais hommes ou femmes, ces asiatiques semblent n'appartenir qu'au passé et aident principalement à la création d'un imaginaire chamanique. Seule la disparition du principe comparatif montrera la relativité dans l'appréhension des civilisations. L'image s'estompe alors devant un début d'enquête ethnographique. Notre image imaginée de la Sibérie, exploration d'un ailleurs de l'espace et du temps, des modes de vie et des sentiments, apparaît comme le pan de passé de ce que nous appellerons siberitude.


  • Résumé

    After examining the causes which may have prompted the appearance of a oetic image of siberia in nineteenth-century russian literature, the research focuses on this image's various motifs and works out their meanings. The study of the russian texts allows a coherent whole to come into view, revealing the sensibilities and vision of that specific world of the romantic revolution. The landscape theme makes use of the entire range of its possibilities: "the landscape of the soul", "picturesque" description, the philosophy of nature narrating the history of "half-awakened" creation. A "half-thawed out" human race goes hand in hand with this primeval nature, where, however, the universal idea of man has been preserved. A still somewhat mythical individual begins to stand out of the collective entity of "barbarians", in the various "transformations" made of siberian folklore; then a real "individuation" occurs thanks to a "beautiful native" whose exotic appeal makes communication possible. Regardless of whether men or women, these asians merely seem part of the past and mainly just help in the creation of a mythical shamanist world. The disappearance of the comparative principle alone will show relativity in the understanding of civilizations. The image therefore becomes blurry and an ethnographical survey can begin. Our imagined image of siberia, the exploration of an elsewhere of time, space and lifestyles, appears as the face of the past of what we could call siberitude.

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  • Détails : 2 vol. (951 f.)
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