Le statut de l'enseignement du français en Afrique : aspects constitutionnels, socioloinguistiques et pédagogiques

par Younis Elamin

Thèse de doctorat en Didactique du français

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 1990

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette these de 178 pages comprend une introduction, trois parties, une conclusion, des references bibliographiques et un index. Le travail est essentiellement entrepris dans le but d'arriver a une meilleure connaissance et a une meilleure utilisation de la langue francaise; le francais etant la langue de la science, de la technologie et des affaires internationales. L'analyse menee demontre que : malgre la diversite linguistique nous avons : plus de sept pays minguistiquement homogenes (burundi, somalie, rwanda. . . ); des langues dont l'utilisation depasse les frontieres nationales (bambara, haoussa, et swahili), et une situation de diglossie ou le francais coexiste avec les autres langues. Et pour ameliorer l'enseignement nous proposons : - de nouvelles politiques linguistico-educatives, une methodologie adaptee au contexte africain (plus de cent eleves par classe), et des programmes aidant a realiser le developpement. - des activites extra-pedagogiques renforcant l'acquis, - un modele ou un plan pour ameliorer la formation des enseignants.


  • Résumé

    This thesis of 178 pages consists of an introduction, three sections, a conclusion, a bibliography and an index. It deals with whow to find better solutions for the teaching and learning of french. French being for many countries the language of international affairs, of sciences and technology. The research shows that : inspite of the linguistic diversity, more than seven countries are linguistically homogeneous : burundi. . . Somalia and rwanda. Some languages are used in many countries : bambara, haoussa. . . Swahili. There is a real situation of diglossia where french and other languages coexsist. To enhance learning, we need new language and educational policies. Methodology should be adapted to african context; programmes to help people realize their development, etc. We suggest to reinforce teaching by extra-mural activities to search for a methodology more appropriate and to define a model or a plan for teacher's training.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (178 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-607
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15043
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