La pensée politique de René de la Tour du Pin Chambly de la Charce

par Jean-Luc Dupuy

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de François Monconduit.

Soutenue en 1991

à Paris 2 .


  • Résumé

    Etudier la pensee politique de rene de la tour du pin chambly de la charce ne consiste pas seulement a mettre en lumiere une figure, oubliee ou meconnue, du catholicisme social francais de la fin du dixneuvieme siecle et du debut du vingtieme siecle. Si le compagnon d'albert de mun a participe indeniablement au developpement de ce courant a travers l'oeuvre des cercles catholiques d'ouvriers et ses differents organes, sa contribution personnelle, que le travail resume ici tente de qualifier, depasse ce seul cadre. Parce qu'il assigne comme but a sa pensee politique l'instauration, non seulement en theorie mais aussi en pratique, d'un "ordre social chretien", parce qu'il mobilise autour de ce projet ses idees economiques et politiques suivant l'ordre prescrit par sa formule du "regime representatif sur la base du regime corporatif", rene de la tour du pin chambly de la charce pose a la science politique des questions primordiales quant a la signification de "l'economie sociale", du pouvoir politique ou de la representation politique. C'est du moins l'interpretation que nous proposons de cette pensee politique, et de son indetermination fondamentale.

  • Titre traduit

    The rene de la tour du pin chambly de la charce's political thought


  • Résumé

    The research about rene de la tour du pin chambly de la charce's political thought doesn't only consist in uncovering a forgotten or misunderstood actor in the french social catholicism between nineteenth century ending and twentieth century beginning. The albert de mun's companion undeniably has a share in increasing this movement through catholic working clubs of charitable institution and its differents agencies. That summarized work try to qualify how his personnal participation exceeds this single framework. Rene de la tour du pin chambly de la charce assignes to his political thought, not only theoretically but also practically, the purpose of founding an "christian social order". More, he gathers on this project his economicals and politicas ideas according to the order prescribed by his formula: "representative regime on basis of public body regime". He addresses to political science primaries questions about meaning of "social economy", political power or political representation. At least this is the interpretation we propose about this political thought, and its fundamental unsettling.

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