La conscience

par DOMINIQUE LASZLO FENOUILLET FENOUILLET

Thèse de doctorat en Sciences criminelles

Sous la direction de Gérard Cornu.

Soutenue en 1991

à Paris 2 .


  • Résumé

    La conscience, faculte personnelle permettant de juger la moralite des actes, aspire a l'autonomie. L'existence de normes juridiques de contrainte entrave cette autonomie, qui suppose du droit un abandon de competence et une protection de cette competence. Le droit organise une liberte dans la sphere religieuse mais aussi morale, liberte apparue sous la forme d'une liberte publique et beneficiant aujourd'hui d'un statut civil. Le droit concede des faveurs ponctuelles: par des objections de conscience, il autorise l'individu a resister a une regle de droit contraire au commandement de sa conscience. L'octroi d'une telle faveur ne devrait-il pas dependre de l'effet pervers eventuel des objections de conscience? leur contrecoup, supportable lorsqu'il consiste en une substituti de debiteur, qui sauvegarde les "droits" du creancier de la conscience protegee, pourra justifier la reticence du droit lorsqu'il entraine le sacrifice d'autrui. Le droit consacre l'autonomie de conscience religieuse: la conscience se voit conferer les pleins pouvoirs a titre de principe. Par exception, le droit admet certaines pressions de conscience: a des fins de protection, il organise l'heteronomie de conscience du mineur; il fonde en outre la legitimite de certaines pressions sur divers titres eminents, eminence parfois renforcee par des manifestations de volonte. Il protege la toutepuissance de la conscience des pressions illegitimes en punissant leurs auteurs d'abord, et surtout, en reparant et prevenant les blessures de conscience. Le droit protege enfin la face collective de la conscience, et, ainsi les consciences individuelles. Il accepte ainsi de s'effacer derriere la norme collective, voire protege la specificite de la collectivite. Mais il determine luimeme le domaine d'un tel abandon de competence et decide seul de l'issue d'un conflit eventuel de normes. Le statut juridique de la conscience consiste en la protection d'une autonomie.


  • Résumé

    Conscience, the personnal faculty enabling to judge the morality of actions, aspires to autonomy. The existence of compulsive juridical norms sets limits to this autonomy, which implies that law renounces its competence and protects that competence. Law etablishies a liberty in religious and moral matters. This liberty first appeared in form of a general freedom granted to everyone and nowadays enjoys civil status. The law grants singular privileges: by instituting conscientious,it authorizes the individual to resist to a rule of law which is contrary to his conscience. Shouldn't the granting of such a privilege depend on the possible negative effect ot the conscientiou objections? the repercussions might be bearable if limited to a substition of debtors which protects the "rights" of those for whom the protected conscience was liable. But the law may exhibit a reservation if those repercussions mean sacrificing others. In the religious sphere the law sanctions the autonomy: full power is awarded to conscience by right of principle. Certain pressures on conscience may be admitted by law: as a protection, it lays down the heteronomy of minors; it grounds the legitimacy of certain pressures on the priority of certain other rights, a priority sometimes reinforced by obvious signs of will. Against unlawfull repressions, the law protects the conscience bu punishing the authors of these repressions, by granting amends and preventing injuries to conscience. In addition, the law protects the collective aspect of conscience and thus, the individual consciences. It may retreat b the collective norm to eventually protect what is specific of the group. But the law itself determines to what extent it then renounces its competence and also decides on solutions to an eventual conflict of norms. The legal status of conscience consists of the protection of an autonomy

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