Les radios locales privees et la publicite en france et en republique federale d'allemagne. Sa place dans les programmes et son influence sur le fonctionnement des differents types de radios locales privees

par Thomas Oehler

Thèse de doctorat en SC. DE L'INFORMATION

Sous la direction de Pierre Albert.

Soutenue en 1991

à Paris 2 .

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  • Résumé

    L'examen de la place de la publicite danns le programme et de son influence amene a considerer l'importance des ressources publicitaires des rlp, leurs fluctuations, en fonction des periodes ou des circonstances, et leur distribution entre les differents types de radio. La publicite, importante, voire unique source de revenus des rlp, est omnipresente et en consequence partie constitutive de l'image de la radio, car melee et non juxtaposes aux nouvelles redactionnelles. Pour beaucoup de rlp, et notamment les reseaux, le marketing devient ainsi une des contraintes majeures pesant sur le fonctionnement interne de la radio, conditionnant sa politique. La constitution des rlp, de reseaux nationaux de rlp de plus en plus nombreux represente un atout majeur pour la reformulation de la strategie des entreprises mediatiques les plus modernes. Ces strategies nouvelles supposent une redefinition des concepts fondamentaux de la radio locale privee, et l'acces aux grands reseaux d'information nationaux et internationaux devient une condition necessaire pour la competitivite des entreprises radiophoniques. Compte tenu de l'evolution recente en france et en allemagne, le developpement des reseaux de rlp montre nettement l'interdependance entre le format radiophonique, la conception des programmes, la cible et l'image d'une radio.

  • Titre traduit

    Private local radio and advertising in france and wet germany 02the place of advertising in the program and its influence on the operation of the different types of private local radio


  • Résumé

    Private local radios are undergoing a lot of changes in france and west germany, and this despite an invreasing institutionalisation of radio and the constitution of several networks in both countries. For most of them - organised in networks or not - advertising and sponsorship are the main or unique source of income. The extremely high dependance on advertising changes most of the programs and shows the importance of certain formats. The launch of a new radio is fi- nally prepared as the launch of a new consumer product which shows the application of marketing strategies for the new media radio. The totally different start of private local radio infrance and west germany is no longer a 'handicap' for a quite successful evolution of this media in both countries. But in fact the comparison of both systems from the economic, legal, social and environmental point of view allows to get some quite important conclusions as to the future developpement of private radio in europe.

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