Le coloris dans l'art des jardins : théories en France et en Angleterre, 1820-1930

par Guy Lecerf

Thèse de doctorat en Sciences de l'art

Sous la direction de Bernard Teyssèdre.

Soutenue en 1991

à Paris 1 .


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  • Résumé

    Le jardin en tant qu'art a ete au xixe siecle le lieu de la realisation d'un coloris specifique, ideal, qui peut etre considere comme un objet de connaissance a partir duquel nous pouvons entrevoir la pratique d'une science du coloris. Cette derniere nous a permis de mettre en evidence des antagonismes entre les deductions des theories des couleurs et les regles du coloris. L'homogeneite obtenue par la mise en coordonnees des couleurs bute contre les limites des domaines heterogenes definis par les peintres. Cette science du coloris distingue les combinaisons de couleurs (conventions resultant du developpement d'une logique formelle, presupposant une conception reductionniste du reel et une representation statique de la memoire comme stockage referentiel) des schemes du coloris (motifs et climax se referant a une conception integrationniste du reel, a une image dynamique de la memoire comme processus). Considerant que l'art des jardins ne peut pas se reduire a une application, cette science met en evidence les limites des developpements logiques.

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Informations

  • Détails : 420 f
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  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 91 ! 116
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  • Cote : TMC 92-1140
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15604

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/907
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