Recherches sur les types de retables siennois au cours du quatorzieme siecle. Etude des formes d'encadrement et de representation

par Françoise Leroy

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Jean Rudel.

Soutenue en 1991

à Paris 1 .


  • Résumé

    Les etudes recentes sur la menuiserie des retables siennois du trecento ayant montre l'utilisation par les artistes des proprietes particulieres du carre et de sa diagonale, l'auteur fait l'hypothese que les peintres siennois ont egalement utilise ces proprietes pour organiser la surface picturale. Il fonde sa methode sur le principe de la rotation des carres expose par roriczer et complete la grille ainsi formee par la serie des cercles inscrits qui s'en deduit : la frequence des dimensions lineaires et curvilineaires remarquables ainsi retrouvees ne semble pas une simple coincidence. Les directions et dimensions de la grille de carres peuvent egalement justifier disposition et proportions de l'ensemble des formes representees, et celles de certaines configurations ou figures isolees. Le long apprentissage repetitif, a partir de modeles sans doute inscrits sur une grille quadrillee, amenait le peintre a retrouver automatiquement directions, longueurs et rapports de proportionnalite dont la precision pourrait aussi s'expliquer par les mathematiques (fibonacci) et les ecole d'abaque de l'epoque, pise ou s'exercent les influences romaine et byzantine et ou nicola pisano apporte le langage fredericien aurait pu servir de relais dans la transmission de ces pratiques.

  • Titre traduit

    Research on types of sienese altarpieces during the fourteenth century. Study of framing and representation forms


  • Résumé

    Recent studies on carpentry of sienese altarpieces from the trecento have demonstrated that artists used the distinctive features of the square and its diagonal. The author has therefore assumed that sienese painters also used these forms to organise the pictorial surface. She bases her method on the roriczer principle of the rotation of squares and completes the grid so formed by a deduced series of inscribed circles : the frequency of remarkable linear and curvilinear dimensions that were found does not seem to be a simple coincidence. The directions and dimensions of the grid of squares can likewise justify the disposition and proportions of the body of represented forms, as well as those of certain configurations or isolated figures. A repetitive and long apprenticeship from models doubtlessly inscribed on a squared grid led the painter automatically to find directions, linear measures and proportional relationships whose precision might also be explained by mathematics (fibonaccio) and the teaching of the abacus schools. Pisa, melting-pot of the roman and byzantine influences, to where nicols pisano brought the frederician language, could have been the route of transmission of such methods of working.

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  • Détails : 4 vol. (XIV-978 f.- [ca 400] f. de pl.)
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  • Disponible pour le PEB
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