Judith et salome : une gemellite paradoxale

par ANNIE MAVRAKIS BISMUTH

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Bernard Teyssèdre.

Soutenue en 1991

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these etudie sur plus d'un millier d'oeuvres plastiques, la facon dont, de 1450 a 1920, les personnagres bibliques de judith et de salome ont ete representes dans l'art. Elle s'appuie sur une periodisation etablie a partir de grpahiques par pays ou par region et sur des analyses d'oeuvres particulieres. Deux modes de representation (en contexte et hors contexte) sont distingues par le plan de la these afin de mieux rendre compte du lien entre le sens et l'iconographie (demarche iconologique). Le fait que ces deux figures radicalement opposees par leur signification mais presentant de fortes ressemblances iconographiques aient fini par se confondre apres s'etre mutuellement "contaminees" montre que le contenu litteraire a tendance a s'effacer devant la pregnance de l'image. La reduction d'un sujet a un theme, que l'on peut observer a propos de judith et de salome, correspond en outre a une tendance generale qui aboutit, a travers l'affaiblissement des contenus et le triomphe de l'anecdote, a la disparition de la peinture d'histoire.


  • Résumé

    Taking into account more than a thousand works, this doctoral thesis studies how the biblical characters of judith and salome were represented by the fine arts between 1450 and 1920. Il establishes a periodisation based on several graphics contry by contry and on the analysis of individual works of art. Two modes of representation (contextual and out of context) are distinguished in order better to account for the link between meaning and iconography (iconological approach). The fact that the two characters radically opposed by their signification but showing strong iconographical resemblances have ended by merging after having mutually "contaminated" one another indicates that litterary content tends to die out before the pregnancy of the pregnancy of the image. The reduction of a story to a theme which can be observed in the case of these subjects corresponds moreover to a general trend toward the disappearance of history painting through the weakening of meaningful content and the triumph of the anecdote.

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