Nietzsche et le problème de la civilisation

par Patrick Wotling

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de François Dagognet.

Soutenue en 1991

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette thèse se propose de montrer que le problème de la civilisation (Kultur) constitue la question fondamentale à partir de laquelle s'organise toute l'expérience de pensée de Nietzsche. Il s'agit dans un premier temps de montrer comment Nietzsche élabore et justifie l'hypothèse de la volonté de puissance, en vertu de laquelle la réalité est pensable comme un processus d'interprétation ; dans cette perspective, le corps devient alors le "fil conducteur" de l'interrogation philosophique. Les deuxième et troisième moments du questionnement s'organisent à partir de deux métaphores qui se répondent : une métaphore médicale, et une métaphore artistique. Toute culture est une interprétation de la réalité produite par le corps et peut donc être considérée comme un symptôme de son état, ce qui permet à Nietzsche de dégager un critère d'appréciation des cultures, a savoir leur valeur a l'égard de la vie. Le diagnostic n'est toutefois que la première tache du philosophe, "médecin de la culture", qui doit en outre mettre en œuvre une thérapie destinée à combattre le nihilisme : le philosophe médecin se double d'un philosophe créateur, ou législateur, dont l'action vise à élever la valeur de la culture, c'est-a-dire la valeur du type humain dont elle tend à favoriser le développement. Le quatrième moment de la démarche représente le bilan du questionnement : Nietzsche construit une typologie des cultures et montre l'existence de "lignes isochroniques de cultures". Ainsi apparait l'existence d'un type supérieur. Enfin, dans un cinquième temps, il s'agit d'appliquer le dispositif théorique élaboré précédemment à la culture de l'Europe contemporaine.

  • Titre traduit

    Nietzsche and the problem of civilisation


  • Résumé

    The purpose of this study is to show that the problem of civilisation (Kultur) is the basic question which structures Nietzsche’s whole thought experiment. The first part deals with the elaboration and justification of the hypothesis of the will to power, according to which reality is to be thought as an interpretation process; along these lines, the body becomes the main concept of the philosophical reflection. The second and the third parts deal with two complementary metaphors, a medical metaphor and an artistic metaphor. Any culture is an interpretation of reality produced by the body, and may therefore be regarded as a symptom of its health. Thus, Nietzsche finds out a criterion which enables him to appraise cultures: their value as regards life. However, diagnosing is only the first task of the philosopher, who is described as the "physician of culture". Besides, the latter has to elaborate a therapy against nihilism, and that is the reason why the philosopher has to be a creator, a legislator who aims at raising the value of the culture of his time, that is to say the value of the type of man this culture tends to select. As a conclusion of the previous double analysis, the fourth part is intended to study the typology of cultures Nietzsche elaborates, and particularly what he calls the "superior type". Eventually, the fifth part shows how he applies the general theory we have described to the culture of modern Europe.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Presses universitaires de France à Paris

Nietzsche et le problème de la civilisation


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Presses universitaires de France à Paris

Informations

  • Sous le titre : Nietzsche et le problème de la civilisation
  • Dans la collection : Questions , 0752-0514
  • Détails : 1 vol. (386 p.)
  • Notes : Retirage : 2012.
  • ISBN : 2-13-046796-2
  • Annexes : Notes bibliogr.
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