La citoyenneté au miroir de l'école républicaine et de ses contestations : Politique et religion en France XIX-XX siècle

par Yves Déloye

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Pierre Birnbaum.

Soutenue en 1991

à Paris 1 .


  • Résumé

    Abordant la citoyennete sous un angle sociologique, la these se propose de rendre compte de l'invention de ce mode de division du travail politique, de son mode d'existence et des resistances qu'il a historiquement rencontre en france de 1880 a 1914. L'analyse de contenu des manuels de morale et d'instruction civique en usage dans les ecoles publiques et privees prouve l'existence de deux representations antagoniques de la citoyennete. Tres nettement differenciee de la culture catholique jusqu'alors dominante, la citoyennete republicaine repose sur une conception optimiste et rationnelle de l'homme qui autorise ce dernier a reguler, de facon autonome, ses passions. Cette autonomie morale permet de differencier l'identite nationale du referent catholique auquel elle etait traditionnellement melee. Ne souscrivant pas au principe d'autonomie du politique, l'eglise et les principaux representants de l'eliyte catholique refuseront d'adherer a cette conception novatrice du lien social et politique. Ils contesteront le cloisonnement opere par la citoyennete entre l'homme social, engage dans la vie, le citoyen membre de la communaute nationale et le chretien vivant sa foi dans une esperance de salut. Civisme et catholicisme reste alors indissolublement lies. Cette refutation d'ensemble de l'economie de la morale diffusee par les instituteurs publics repose sur une conception pessimiste de l'homme. De part sa nature viciee, l'homme ne peut etre moral que contraint par une puissance metasociale: dieu. La morale demeure ainsi integree a une logique ecclesiale de salut qui interdit l'emancipation du citoyen par rapport a la communaute religieuse qui continue a fonder le lien civique.

  • Titre traduit

    The citizenship at the mirror of republican's school and its resistances : politics and religion in modern france (1879-1914)


  • Résumé

    Approaching citizenship from a sociological angle, the thesis sets about to realize the invention of this form of division of the political work, of its form of existence, and of the resistance it has historically met in france from 1880 to 1914. The analysis of the content in moral and civic instruction manuels in usage in the public and private schools prove the existence of two antagonistic representations of citizenship. Very cleary differentiated from the catholic culture which was dominent up to this date, the republican citizenship rests on an optimistic and rational conception of man which autorizes him to regulate, in an autonomous fashion, his passions. This moral autonomy permits the national identity to be diffrenciated from the catholic referent, in which is was traditionally mixed. Not subscriving to the principal of political autonomy, the church and the principal representatives of the catholic elite will refuse to adhere to this novice conception of a social and political link. They will contest the division operated by citizenzhip between the social man, engaged in life, the citizen belonging to the national community and the christian living his faith in the hope of salvation. Civicism and catholicism remains therefore inextricably linked. This refutation of the whole moral economy diffused by the public primary school teachers rests on a pessimistic conception of man. As a result of nature, man is only able to be moral when he is constrained by a metasocial power. God. The moral logic of salvation which forbids the emancipation of the citizen from the religions community which continues to form the basis for thre civic connection.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Presses de la Fondation nationale des sciences politiques à [Paris]

École et citoyenneté : l'individualisme républicain de Jules Ferry à Vichy, controverses


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  • Détails : 2 vol. (905 p.)

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  • Bibliothèque : Université de La Rochelle. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Institut d'études politiques et de l'Institut de Préparation à l'Administration Générale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 04-228002331
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Institut d'études politiques et de l'Institut de Préparation à l'Administration Générale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 04-228002332
  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque de l'UFR de Science politique.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/T91-154,1
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/T91-154,2
  • Bibliothèque : Fondation nationale des sciences politiques. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Fondation nationale des sciences politiques. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Presses de la Fondation nationale des sciences politiques à [Paris]

Informations

  • Sous le titre : École et citoyenneté : l'individualisme républicain de Jules Ferry à Vichy, controverses
  • Détails : 1 vol. (431 p.)
  • ISBN : 2-7246-0655-8
  • Annexes : Bibliogr. p. [393]-422. Notes bibliogr. Index
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