La jeunesse scolarisee et l'etat en afrique ( l'exemple gabonais )

par Guy Rossatanga-Rignault

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Gérard Conac.

Soutenue en 1991

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La construction (ou la consolidation) de l'etat en afrique fait apparaitre un certain nombre d'acteurs (partis politiques armee, eglises. . . ) peut-on dire que la jeunesse scolarisee est un acteur de la scene politique africaine ? quels roles y assure-t-elle, quelles fonctions remplit-elle ? l'examen de la situation gabonaise montre que l'etat produit des (a defaut d'une) politiques publiques a destination de la jeunesse laquelle y repond, dans le temps et l'espace, par des attitudes diverses (opposition, contestation, integration) revelatrices de son statut et de ses aspirations. Ainsi, il semble que la "sacralisation" de la jeunesse s'est dans les faits traduit par un reel "sacrifice" concretise par la debacle du systeme scolaire. "groupe privilegie", la jeunesse scolarisee a assure une mission d'opposition dans des sytemes monopartisans avant de se contenter pour diverses raisons, de defendre ses interets corporatistes jusqu'a ce que cette defense remette en cause le systeme servant ainsi de detonateur au mouvement qui secoue le continent depuis 1990. Mais, la sortie de crise ne depent-elle pas d'une synthese post-moderne depassant tradition et modernite ?

  • Titre traduit

    The youth in school attendance and state in africa ( the gabonese example )


  • Résumé

    The construction (or the strengthening) of the state in africa reveal a number of actors (political parties, armies, churches. . . ). Can one say that the youth in school attendance is an actor of the african political scene ? what are its roles ? which functions are its ? the examination of the gabonese situation shows that the state produces more than one public policies towards these youth who respond to is, in time and space, by various attitudes (opposition, contesting, integration) reaveling their statute and their longings. Thus, it seems that the "sacralisation" of the youth has been translated in the facts, by a real "sacrifice" materialized by the collapse of the school system. A privileged group, the youth in school attendance has carried out an opposition mission within the monopartising systems before satisfying itself, for various reasons, with the defense of its corporatist interest until this defense questions the system acting as a catalyst in the shaking of the continent since 1990. But, doesn't the escaping from this crisis depend on a post-modern synthesis which goes beyond tradition and modernity ?

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