La France nucléaire dans le troisième cercle

par Thierry Garcin

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Pierre Dabezies.

Soutenue en 1991

à Paris 1 .


  • Résumé

    Puissance nucléaire autonome dotée d'une force de frappe cohérente et complète, la France a mis en œuvre depuis une trentaine d'années une politique étrangère dont le rang se veut mondial. Présente influence, voire agissante dans les crises et conflits, la France a souvent utilisé son statut nucléaire pour renforcer son rang. Tôt, elle a inscrit son action singulière dans trois cercles concentriques (général Lucien Poirier), espaces symboliques : le territoire national, l’Europe et ses approches, le reste du monde. Dès lors, quel est le poids des rapports est-ouest sur sa politique étrangère ? Comment peut-elle défendre le droit international, ses alliés et ses intérêts outre-mer, et dans quels espaces maritimes prioritaires ? Quelles sont les contraintes et les limites de ses actions à l'extérieur, menées à son propre compte, en coordination ou conjointement ? Étant donné les bouleversements à l'est et au sud, saura-t-elle faire valoir la différence de ses analyses, dans un monde ou le nucléaire risque d'être militairement plus répandu et politiquement moins important. La présente recherche propose une révision fondamentale de la théorie dite des trois cercles, au profit de deux seuls cercles : le territoire national, et le reste du monde.

  • Titre traduit

    Nuclear France in the third circle


  • Résumé

    Autonomous nuclear power with a coherent and complete deterrent force, france has promoted a foreign policy whose aspiration is mundial. Present, influent, even acting during crisis or conflicts, france has often utilized its nuclear status in order to reinforce its international rank. Strategically, its particular action is determined by three symbolical circles : national territory, europe ans its approaches, and the rest of the world (general lucien poirier). Consequently, what is the influence of the est-west relations on its foreign policy ? How can france defend international law, its allies and its interests abroad, with which maritime priorities ? What are and what will be constraints and limits of military interventions, given the new political landscape in the est and in the south, given the new role of nuclear deterrence in international affairs ? In conclusion, the theory of the "three circles" must be replaced by the theory of "two circles" : national territory, and the rest of the world. That will demand a new structure of defense and a reorientation of French foreign policy.

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