Structures et fonctionnement du marché du transport maritime

par Constantin Zois

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean Parent.

Soutenue en 1991

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le transport maritime se deroule sur un marche incertain ou les frets et les prix d'achat et de vente des navires peuvent se modifier considerablement a tout instant. Cependant la branche se caracterise par une inelasticite au moins a court terme, notamment en ce qui concerne l'offre de tonnage. Le marche maritime depend en principe des fluctuations cycliques (qui touchent notamment les navires tramps) et accessoirement des fluctuations saisonnieres et exceptionnelles. Le facteur predominant qui concerne l'inelasticite de l'offre et les fluctuations cycliques est la construction navale. Quelques formes de concentration maritime ont le pouvoir d'exercer un controle puissant sur la fixation du fret, la demande et l'offre de tonnage. Les fluctuations peuvent egalement influencer la puissance contractuelle du freteur et de l'affreteur en ce qui concerne la negociation de la charte-partie, la negociation etant la plupart des fois assez dure. La determination de l'offre de tonnage se caracterise par une certaine particularite due aux facteurs imprevisibles lies au voyage, ce qui fait apparaitre la notion de l'offre reelle en tant que partie de la notion de l'offre active de tonnage.

  • Titre traduit

    Structures and functioning of maritime transport market


  • Résumé

    Maritime transport is taken place in an incertain market where freights as well as buying and selling prices of ships can be changed considerably at any moment. However the sector is inelastic at least in the short run mainly as for the tonnage supply is concerned. Maritime market is mainly depending on the cyclic fluctuations (which mainly affect tramp vessels) and secondly on the seasonal and exceptional ones. Shipbuilding is the principal factor connected with the inelasticity of tonnage supply and the cyclic fluctuations. Some forms of maritime concentration have the power to impose their terms on freight determination, as well as on tonnage demand and supply. Fluctuations can as well influence the degree of competitiveness of shipowner and charterer concerning the charter party terms negociations, which in most cases are hard enough. Tonnage supply determination appears some peculiarity due to unforseen factors, connected with the trip, and so creating the concept of "real tonnage supply" which is a part of the concept of the "active tonnage supply".

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