Essai d'enrichissement des recommandations du modèle stratégique PIMS à partir d'une évaluation de la qualité perçue

par Pierre Bouzitat

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pierre Grégory.

Soutenue en 1991

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Après avoir indiqué les caractéristiques générales et spécifiques du marketing stratégique, puis comparé rapidement les quatre principales approches de ce domaine proposées par les modèles du Boston consulting group, G. E. Mckinsey, de porter et du profit Impact of market strategy (PIMS), les principes, objectifs et définitions des concepts centraux qui fondent le PIMS, ainsi que les résultats qu'il permet d'obtenir, sont présentés et illustrés à partir d'exemples. Le rôle important que joue dans PIMS le concept de qualité du produit (ou du service) perçue par les consommateurs est souligné. Le principe d'évaluation de ce concept préconisé par le PIMS ("note" unique mise par le fabricant) ne permet pas de donner d'indications stratégiques pour faire évoluer cet indicateur. Une méthode fondée sur une enquête auprès des consommateurs est alors proposée. Des préoccupations pratiques et théoriques conduisent à poursuivre l'exploitation des données recueillies dans deux directions: - l'application de techniques de positionnement concurrentiel pour visualiser les perceptions relatives des couples produit-marque; - la définition et la mise en œuvre informatique d'un recodage des évaluations initiales des consommateurs.

  • Titre traduit

    Attempt to enrich recommendations from the PIMS strategic model based on an evaluation of perceived quality


  • Résumé

    After having recolled the general and specific characteristics of strategic marketing and succintly compared the four main approaches of this specific area as suggested in the models of the Boston consulting group (BCG), general-electric Mckinsey, porter and the profit impact of market strategy (Pims), the principles, the objectives and the definitions of the core concepts of the Pims model, as well as the main results which could be acheived when using this model, are presented and illustrated through examples. We emphasized the role played in that model by the concept of product (or service) quality as perceived by the consumers. The evaluation of this concept, as descriteb in the Pims model, is based on the opinion of product manufacturers which is turn by a single value. It does not provide strategic indication to act upon this indicator. To achieve this evaluation, we propose a methodology based on a market research conducted with consumers. Practical and theoretical preoccupations suggest further utilization of the data gathered during the survey. We propose two directions: -apply competitive positioning technique to visualize the relative perceptions…

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  • Disponible pour le PEB
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