Identite culturelle et ethno-histoire americaine. L'indien dans la formation de la nationalite chilienne (xv-xviiie siecles)

par FRANCISCO ALBIZU LABBE

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Jacques Penot.

Soutenue en 1991

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude des societies indiennes du chili contemporain montre que ces societes vivent non seulement dans une situation d'exclusion economico-sociale, mais aussi en dehors de l'identite culturelle et de la nationalite que la societe chilienne s'est forgee depuis la conquete. Cette societe nationale agit comme s'il n'existait ni passe, ni composantes, ni traits culturels indiens en so n sein. Elle se presente en tant qu'unite ethno-culturelle monolithique, institutionalisant le conditionnement de la memoire historique et collective chilienne en meme temps que leur decalage ce processus d7exclusion globale des societes indiennes se caracterise par une serie de discontinuites : entre le chili indigene prehispanique, celui de la conquete, celui de l'epoque coloniale et plus tard, celui de la republique. La guerre d'arauco, et en particulier la periode 1536-1655, marque le debut de ce rejet socio-culturel. La resistance indienne a la conquete hispanique et les modifications sociales que subissent les societies qui s'y opposent modelent non seulement la societe coloniale mais aussi l'identite historico-culturelle que cette epoque genere. L'elaboration de celle-ci, dont l'historiographie traditionaliste est la plus fidele interprete , s'est effectue au travers d'un rejet systematique des differents composants ethniques et culturels indigenes.

  • Titre traduit

    Cultural identity and american anthropolical history. The indien in the making of the chilean nationality (xv-xviii centuries)


  • Résumé

    A study of the indian societies of contemporary chile indicates that these societies live not only in a state of socio-economic exclusion but also outside the cultural identity and nationality forged by chilean society since the conquest. This society behaves as if there had never been an indian past, historical evolution or traces of indian culture. It considers itself a unit ; an ethnic and cultural monolith, which institutionalises the conditioning of chile's historical and collective social memory, whilst creating a gap between the two. This process of global exclusion of indian societies is characterised by a series of discontinuities : between prehispanic indigenous chile, chile during the conquest, during the colonial era and, later, under the republic. The war of arauco and particularly the period of 1536-1655 mark the beginning of this socio-cultural rejection. The indian resistance to the spanish conquest - and the social suffered by societies which oppose it shape not only the colonial society but also the historical-cultural identity generated by this period. In the elaboration of this identity - elaboration whose nost faithful interpretation is traditionalist historiography - chilean society sys- tematically rejected the different ethnic and cultural traces of the indigenous societies.

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