1999-03-13T23:59:59Z
2022-01-20T04:10:36Z
Le marketing symbiotique : analyse conceptuelle, perspectives opérationnelles, et implications théoriques
1991
1991-01-01
Le concept de marketing symbiotique a été proposé en 1966 par Adler. Ce dernier, le définit comme l'alliance, des ressources ou des programmes entre deux ou plusieurs organisations indépendantes, destinée à améliorer le potentiel commercial de chacun. Ce travail examine, dans un premier temps, les différentes facettes du marketing symbiotique. Une présentation analytique et normative est faite pour mieux comprendre la nature, la portée, les modes d'application et les mécanismes de fonctionnement des coopérations inter-firmes. Dans un deuxième temps, cette recherche tente d'évaluer l'impact du marketing symbiotique sur l'édifice conceptuel et théorique où il va se greffer. Une appréciation, de l'éclairage offert par la symbiose commerciale, est faite à propos de la compétition économique, des structures organisationnelles et de marché, et de la mission du marketing. Par ce biais, le marketing symbiotique a valorisé certaines recherches nouvelles, et souligne les limites de certains schémas traditionnels.
The concept of symbiotic marketing was proposed in 1966 by adler. He defined symbiotic marketing as the alliance, of resources or programs between two or more independant organizations, destined to improve the commercial potential of each. This work examines, firsts, the different facets of symbiotic marketing. An analytic and normative presentation is given in order to better appreciate the nature, the scope, the methodes of application, and the functioning mechanisms of inter-firm cooperations. Next, this research attempts to evaluate the impact of symbiotic marketing on the conceptual and theoretical edifice where it will find its place. An appreciation of the optic offered by sylbiotic marketing is made with respect to economic competition, organizational structures, the market, and the mission of marketing. In this manner, symbiotic marketing valorizes certain new research and underlines the limits of certain traditional views.
Planification stratégique
Coopération entre entreprises
Alliances stratégiques (affaires)
Milliot, Éric
Micallef, André
Nice