Le marketing symbiotique : analyse conceptuelle, perspectives operationnelles, et implications theoriques

par Éric Milliot

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de André Micallef.

Soutenue en 1991

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le concept de marketing symbiotique a ete propose en 1966 par adler. Ce dernier, le definit comme l'alliance, des ressources ou des programmes entre deux ou plusieurs organisations independantes, destinee a ameliorer le potentiel commercial de chacun. Ce travail examine, dans un premier temps, les differentes facettes du marketing symbiotique. Une presentation analytique et normative est faite pour mieux comprendre la nature, la portee, les modes d'application et les mecanismes de fonctionnement des cooperations inter-firmes. Dans un deuxieme temps, cette recherche tente d'evaluer l'impact du marketing symbiotique sur l'edifice conceptuel et theorique ou il va se greffer. Une appreciation, de l'eclairage offert par la symbiose commerciale, est faite a propos de la competition economique, des structures organisationnelles et de marche, et de la mission du marketing. Par ce biais, le marketing symbiotique a valorise certaines recherches nouvelles, et souligne les limites de certains schemas traditionnels.


  • Résumé

    The concept of symbiotic marketing was proposed in 1966 by adler. He defined symbiotic marketing as the alliance, of resources or programs between two or more independant organizations, destined to improve the commercial potential of each. This work examines, firsts, the different facets of symbiotic marketing. An analytic and normative presentation is given in order to better appreciate the nature, the scope, the methodes of application, and the functioning mechanisms of inter-firm cooperations. Next, this research attempts to evaluate the impact of symbiotic marketing on the conceptual and theoretical edifice where it will find its place. An appreciation of the optic offered by sylbiotic marketing is made with respect to economic competition, organizational structures, the market, and the mission of marketing. In this manner, symbiotic marketing valorizes certain new research and underlines the limits of certain traditional views.

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  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section de Saint-Jean d'Angély.
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