Quelle représentation ont les instituteurs exerçant en quartier défavorisé de l'action des parents à l'école ? : Mise en évidence et analyse des malentendus et décalages dans les relations de communication entre parents d'élèves et instituteurs du primaire exerçant dans les quartiers périphériques urbains socialement défavorisés

par Yves Careil

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marcel Postic.

Soutenue en 1991

à Nantes .


  • Résumé

    Le concept de representation sociale occupe une place centrale dans cette recherche abordee sous la perspective des changements, non definitifs dans l'enseignement elementaire, qui se sont produits depuis plusieurs decennies en matiere de pedagogique et ou des elements nouveaux tels que le plan de carriere de la profession ont ete introduits. Nous nous sommes fixes comme objectif principal de saisir la diversite des regards que les instituteurs exercant en "cite hlm", selon leurs caracteristiques sociales et leurs positionnements ideologiques, portent sur les parents d'eleves auxquels ils sont confrontes et leur action a l'ecole. Menee sur la base d'une observation de plusieurs annees sur le terrain et a partir d'un questionnaire (traitement des reponses par tris croises et a. F. C. ), cette etude a revele que le principal clivage entre ces enseignements, qui gerent tres differemment la relation pedagogique, oppose ceux qui se rattachent aux principes de la "laicite ancienne" a ceux qui les refusent ou s'en eloignent, meme si le degre de responsabilite, le niveau d'enseignement, l'anciennete, la crise d'identite a laquelle certaines categories qont plus exposees que d'autres, etc. . . Expliquent pour une part les variations constatees.

  • Titre traduit

    What representation do primary school teachers working in underpriviledged areas have to the intervention of parents in the school?


  • Résumé

    The concept of social representation occupies a central position in this research, approached from the point of view of non-definitive changes in primary school which have taken place in the last few decades in teaching methods and in which new elements, as such as the type of district accessible according to a system of points have been introduced. Our main objective has been to understand the different perception of primary school teachers working on housing estates, in accordance with their social characteristics and their ideologic convictions, of parents and their behaviour and collective action. Based on several years of field work and a questionnaire (treatment of answers by crossing variables and a. F. C. ) this study has revealed the main opposition between these teachers, who very differently adapt their teaching methods, separates those attached to principles of "old-fashioned secularity" and those who refuse or have abandonned these principles, even if the level of responsability, the kind of class taught in, the oldness, the identity crisis to which certain categories are particulary prone, etc. . . Partly explain the variations noted.

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  • Détails : 3 vol. (1108 f.)
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