Identification des coefficients d'amortissement du roulis des navires

par MOHAMMED BOUDHENE-STAMBOUL

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Patrice Sulmont.

Soutenue en 1991

à Nantes .

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  • Résumé

    La prise en compte de l'amortissement d'origine visqueuse dans le calcul du comportement des navires est indispensable si on veut obtenir des resultats realistes et tout particulierement eviter une surestimation importante du roulis et du couplage du roulis avec les autres mouvements. L'objectif principal du travail presente est de faire le point sur les methodes d'estimation des coefficients d'amortissement a partir d'essai sur modeles. Une grande partie de l'expose rend donc compte d'une etude critique et comparative de la majorite des travaux effectues pour l'identification des coefficients d'amortissement et cela pour les differents modeles de roulis proposes dans la litterature. Toutes les methodes ont ete programmees et mises en uvre, d'abord sur les simulations, ensuite sur des resultats experimentaux obtenus par lacher libre et excitation forcee avec et sans vitesse d'avance. Prealablement, il a ete necessaire de realiser un programme de resolution des equations non-lineaires du mouvement d'un navire sur la houle. Ce programme est utilise pour simuler les reponses des navires, et particulierement celle du roulis, une fois les coefficients d'amortissement introduits dans les equations. Il a aussi servi a verifier l'utilisation generalement admise par tous les auteurs,d 'une seule equation pour le roulis. Les essais en bassin necessaire a la mise au point et a la comparaison des methodes ont ete realises avec des maquettes de chalutiers


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  • Détails : 196 p
  • Annexes : 39 REF

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  • Bibliothèque : Ecole centrale de Nantes. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1387 bis
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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Sciences.
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  • Cote : 91 NANT 2025
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