Techniques formelles pour le développement de systèmes de conduite de procédés manufacturiers : abstraction, spécification, synthèse et optimisation

par Honoré Tchuenkam Tchoneng

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jean-Pierre Finance.

Soutenue en 1991

à Nancy 1 .


  • Résumé

    Nous utilisons des techniques classiques d'abstraction, de spécification et de synthèse de programmes pour proposer une démarche de développement formel de systèmes temps réels dans le cadre (restreint) de la conduite des processus de productions discrètes. Dans le type de problème que nous avons à traiter, on dispose d'une installation industrielle dont les composants assurent des fonctions élémentaires de transformation, d'assemblage et de manutention de produits. Ces composants peuvent être mis en marche par des actionneurs et des capteurs fournissent des renseignements sur l'état du système et des produits. On souhaite construire un logiciel qui pilote l'installation existante pour obtenir un système global ayant certaines fonctionnalités. Nous préconisons une démarche qui consiste à:―faire une description abstraite et formelle de l'installation existante sans préjuger de son utilisation future, en combinant le formalisme des types abstraits et une extension temps réelle de la logique temporelle;―spécifier formellement le résultat attendu de son fonctionnement en indiquant essentiellement la relation qui existe entre les produits fabriqués et ceux de base. A partir des éléments précédents, nous synthétisons des programmes séquentiels de commande de l'installation donnée. Nous optimisons ensuite ces programmes en essayant de les paralléliser au maximum.

  • Titre traduit

    Formal techniques for the development of process-control systems in the area of manufacturing processes : abstraction, specification, synthesis and optimisation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (276 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 249-257 (100 réf)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Annecy-le-Vieux). Bibliothèque de Polytech'Annecy-Chambéry, site d'Annecy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T P1991/413
  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.