Comprendre par les cycles. . . Et les cycles pour apprendre ou le concept de cycle, indicateur de la connaissance, des sciences de la nature a l'écologie forestière

par Christiane Haguenauer

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jean Dexheimer.

Soutenue en 1991

à Nancy 1 .


  • Résumé

    L'étude qualitative et quantitative de l'évolution du concept de cycle concerne l'histoire des sciences et les apprentissages des élèves. Elle porte sur des textes, de l'antiquité a l'époque actuelle, sur les programmes de sciences naturelles, depuis que l'histoire naturelle a acquis son autonomie dans l'enseignement, sur les ouvrages scolaires des xix#e et xx#e siècles, sur les productions des professeurs de biologie-geologie et sur celles des élèves suivis au cours de leur scolarité de l'école élémentaire au collège et du collège au lycée. Elle utilise le concept de cycle comme indicateur de l'état de la connaissance et montre comment il a pu servir et sert encore d'indicateur du chemin de la connaissance. Celle-ci s'exprimant par le texte et/ou par le graphisme, les deux types de productions sont pris en considération dans l'évaluation. Elle est construite en deux parties complémentaires. La première, historique et epistemologique montre l'évolution des sciences et de la connaissance des hommes de sciences au travers du concept. La seconde, didactique et pédagogique, developpee sous l'éclairage epistemologique, montre comment des restructurations du concept jalonnent les apprentissages individuels, en relation avec les autres aspects de la connaissance du moment; elle s'ouvre sur un ouvrage dont les outils interdépendants, scientifiques, didactiques et pédagogiques, rendent utilisables dans l'enseignement les travaux récents de recherche en écologie forestière

  • Titre traduit

    Understanding through cycles and cycles in learning or the concept of the cycle, an indicator of knowledge, from the sciences of nature to environmental forestry


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Informations

  • Détails : 1 vol. (895 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 561-576

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