Synthèse et étude physico-chimique de phosphoramides à caractère hydrophobe

par Naïma Laakel

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Jean-Jacques Delpuech.

Soutenue en 1991

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Parmi les composés organophosphorés dotés d'un groupe phosphoryle, certains présentent d'excellentes propriétés complexantes vis-à-vis des cations métalliques et peuvent être utilisés en tant qu'agents extractants dans l'extraction liquide-liquide. Dans ce travail, nous avons mis au point une nouvelle voie de synthèse des -diphosphoramides de formule générale ((nr'#2)#2px)#2nr qui permettra d'obtenir ces produits avec des rendements convenables, et la variation aisée de certains éléments structuraux; par exemple, des substituants r et r et de l'atome x (o ou s) qui influent largement la coordination aux cations. La préparation des analogues monophosphoryles de ces derniers a également été effectuée; trois séries de produits ont été synthétisées: i: (op(nme#2)#2)#2nr, ii: (op(nme#2)#2)nmer, iii: (op(nme#2)#2)nhr. Les produits des deux premières séries présentent une activité de surface qui a été mise en évidence par la détermination de leur concentration micellaire critique, par la mesure de la tension superficielle et par RMN du phosphore 31; nous avons pu établir aussi leurs diagrammes de phase. Enfin, dans une dernière étape, nous avons étudié la complexation et l'extraction liquide-liquide, de l'ion uranyle principalement, par nos ligands les plus hydrophobes; cette étude a montré que les composés -diphosphoryles sont d'excellents agents extractants; les bons rendements obtenus sont dus aux effets conjugues du fort pouvoir complexant et du caractère hydrophobe de ces ligands. Cette dernière propriété permet d'ailleurs de les récupérer quantitativement après desextraction

  • Titre traduit

    Synthesis and physicochemical studies of hydrophobic phosphoramides


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 96 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.