Isolement et caractérisation de bactéries cellulolytiques mésophiles : étude physiologique et approche moléculaire

par Catherine Cailliez

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Henri Petitdemange.

Soutenue en 1991

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les bactéries cellulolytiques d'un digesteur d'ordures ménagères fonctionnant dans des conditions optimales ont été recherchées. Treize souches ont pu être isolées et identifiées comme appartenant au genre clostridium. L'étude des différents caractères taxonomiques montre que ces souches sont différentes de celles décrites dans la littérature. La différenciation des souches a été également obtenue par les mesures des pourcentages en guanine et cytosine de leur ADN et par des expériences d'hybridations réalisées avec des gènes de clostridium cellulolyticum atcc 35 319. Le gène celccb portant une partie des gènes nif n'hybride avec aucun fragment d'ADN des souches du digesteur. A l'inverse les gènes celcca et celccb de c. Cellulolyticum, codant pour des endoglucanases hybrident avec les ADN de toutes les souches à l'exception d'une seule. Des banques génomiques de trois souches nouvellement isolées ont été construites chez e. Coli, deux gènes cel1 et cel2 codant pour des endoglucanases ont été clonés. Ils donnent des bandes d'hybridations avec les digestats d'ADN de toutes les souches testées. Le gène cel1 présente de plus une activité pnpcbase. L'isolement de ces différentes souches à partir d'un même écosystème conduit à la recherche de leur rôle spécifique dans le phénomène de la cellulolyse. Les cultures mixtes réalisées montrent que les populations des micro-organismes ne s'additionnent pas et que par conséquent les cinétiques de dégradation de la cellulose et de la formation des inhibiteurs sont du même ordre avec une ou plusieurs souches

  • Titre traduit

    Isolation and characterization of mesophilic cellulolytic bacteria : physiological and molecular studies


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 153 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.