Étude de quelques aspects écologiques des relations nutritionnelles entre graminées et légumineuses en présence d'un champignon endomycorhizien en culture pure et mixte (compétition, symbiose, pollution)

par Hisham El Chahatha

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Otto Reisinger.

Soutenue en 1991

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ière partie compétition entre graminée et légumineuse. Deux familles: la graminée et la légumineuse ayant un potentiel agronomique très important ont été étudiées du point de vue de leur compétition nutritionnelle. 2 plantes appartenant à ces deux familles ont été étudiées expérimentalement dans la culture pure et mixte dans des conditions de déficience minérale. La croissance de la plante, le contenu en ions dans la partie aérienne ainsi que dans la racine et la sève xylémique ont été étudiées. Les résultats montrent que les graminées sont mieux adaptées au potassium ou d'autres éléments minéraux déficients que la légumineuse quelque soit l'espèce. 2éme partie symbiose avec vam champignon. Dans cette partie, nous étudions l'effet de vam champignon glomus mosseae sur trois espèces de legumineuses (glycine max l. , medicago sativa l. Et trifolium repense l. ) Et une espèce de graminée (zea mays), la croissance et la composition minérale des plantes. Les plantes ont été cultivées dans un sol stérilisé ou en aquiculture et elles sont inoculées avec une racine infectée par vam champignon. Après 7 semaines de croissance des plantes, nous quantifions le développement des plantes, le pourcentage de mycorhization et la composition minérale des plantes. Nous avons constaté que les plantes inoculées avec vam champignon ont eu une meilleure accumulation des ions en comparaisons avec des témoins

  • Titre traduit

    The study of some ecological aspects of the nutritional relations between gramineae and legumineae, in the presence of an endomycorrhizal fungus, in pure and mixed cultures (competition, symbiosis, pollution)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 142 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.