Contribution des rongeurs du néogène d'Algérie à la biochronologie mammalienne d'Afrique nord-occidentale

par Brigitte Coiffant-Martin

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Charles Mangold.

Soutenue en 1991

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce travail repose sur l'étude de vingt-deux nouveaux gisements de micromammifères du miocène et du pliocène d'Algérie orientale ayant livre dix-sept espèces nouvelles. Il aboutit à la révision des zramys et des paraethomys en Afrique du nord, permet de préciser l'origine du genre zramys et met en évidence l'existence de deux espèces de zramys dans un même site. Pour la première fois, les genres progonomys et paraethomys sont rencontrés dans le même gisement. Golunda et protolophiomys sont découverts au Maghreb, représentés par de nouvelles espèces. Le seul site attribuable au messénien en Afrique du nord fournit, avec ses formes d'origine essentiellement européenne (stephanomys, ruscinomys, apodemus gudrunae et castillomys), de nouvelles indications quant aux échanges fauniques du miocène terminal entre l'Europe et l'Afrique; de plus, la faune espagnole de salobrena semble devoir être considérée comme d'origine maghrébine. La connaissance des faunes du miocène moyen du nord de l'Afrique est désormais plus précise, et un nouveau genre de myocricetodontinae a pu y être décrit. Les principales périodes de renouvellement faunique sont mises en évidence, et la durée de vie des taxons miocènes est étudiée. Des précisions nouvelles sont données sur l'âge de divers gisements déjà connus dans le nord de l'Afrique. L'ensemble de ces résultats permet de distinguer de nouveaux niveaux repères, et de proposer pour l'Afrique nord-occidentale une biozonation fondée sur les micromammifères, ainsi que des corrélations avec les échelles bio chronologiques établies en Europe

  • Titre traduit

    Contribution of neogene rodents from Algeria to the mammalian biochronology of north western Africa


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 175 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.