Synthèse et évaluation de molécules tensioactives non ioniques essentiellement fluorées monodispersés

par Samuel Achilefu

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Claude Selve.

Soutenue en 1991

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Nous avons mis au point un nouveau procédé simple de préparation des surfactants fluoroalkyloxyethylenes. Ce procédé utilise le principe de transfert de phase solide-liquide. Nous l'avons appliqué ensuite a la synthèse de nouveaux produits tensioactifs d'une grande inertie chimique: les fluoroalkyloxyethylene methylethers. Des lors, nous avons montré les propriétés surfactives de ces nouveaux composes. Ils permettent la préparation de microémulsions avec des huiles perfluorées. Nous avons démontré que ces dérivés facilitent le transport d'ions métalliques à travers une membrane liquide organique. Les résultats des tests d'hémolyse et leur agressivité sur des cultures cellulaires d'hybridomes sont similaires à ceux réalisés avec des produits amphiphiles réputés biocompatibles. Enfin, nous avons mis au point la préparation d'acides perfluoroalkylacetiques pouvant servir de base pour la synthèse d'autres structures amphiphiles. Nous avons décrit, également, les études préliminaires de synthèse de molécules de type perfluoroalkylphosphonate

  • Titre traduit

    Synthesis and evaluation of homogenous fluorinated non-ionic surfactants


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 265 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.