Prévision des réactions dans les milieux acide phosphorique concentres neutralises ou non par la soude

par Nacera Tahani Medouni

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Jacques Bessière.

Soutenue en 1991

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le diagramme potentiel-niveau d'acidité relatif aux solutions d'acide phosphorique partiellement neutralisées par la soude a été établi par voie électrochimique. Les fonctions ro(h,ro(h#2po#1#), ro(hpo#4#2#), et ro(po#4#3#) ont été précisées de même que les domaines d'électroactivité à différentes électrodes (pt, hg, c, etc. ). De nombreux systèmes redox engageant des espèces présentant un intérêt économique comme l'argent, le cuivre, le plomb sont également considérés par leurs diagrammes e-ph. Les valeurs de potentiel sont exploitées en vue de la détermination des coefficients de transfert de solvatation des ions correspondants qui mesure la différence de réactivité qu'ils présentent entre ces milieux concentrés et l'eau. Ces valeurs sont ensuite exploitées pour prévoir l'évolution des constantes thermodynamiques avec le taux de neutralisation. Un exemple d'application concernant la récupération du cadmium par le diethyldithiophosphate en présence de fer(III) est décrit. L'étude de mélanges des solutions concentrées en acide (faibles ou forts) nous a conduit à conclure qu'il est possible de déduire leur activité en eau et leur fonction d'activité ro(h) à partir de la simple mesure de potentiel normal du ferrocene (e#1#/#2fc#+/fc/ecs) dans ces solutions, l'électrode au calomel dans l'eau étant utilisée comme électrode de référence

  • Titre traduit

    Prevision of reactions in concentrated phosphoric acid medium neutralized or not by sodium hydroxide


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 100 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.