Appréciation de la profondeur depuis des images nette et floue en vision 30 passive

par Thierry Simon

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jacques Bremont.

Soutenue en 1991

à Nancy 1 .


  • Résumé

    La troisième dimension est une nécessite pour de nombreuses applications industrielles de la vision artificielle. Nous proposons une méthode d'appréciation de la profondeur depuis des images nette et floue en vision 30 passive, c'est-a-dire sans action sur la scène. La réponse impulsionnelle du système optique modélisée par une gaussienne, possède un paramètre assimile a une mesure locale du flou. Le flou est lie a la position en profondeur du point source. Une relation hyperbolique donnée par la loi de conjugaison des lentilles permet de trouver la profondeur en fonction du flou local. Nous présentons les techniques d'estimation du paramètre a partir d'une image nette portant les informations 2d et d'une image floue portant l'information de profondeur constituant notre approche et celle de pentland. Les images sont obtenues par modification de l'ouverture. Nous montrons que le module du rapport du gradient de l'image nette sur le gradient de l'image floue, a une forme analytique contenant le paramètre de la réponse. Le gradient est calculé par les différences finies et l'équation liant le rapport a sa forme est résolue numériquement. Le rapport n'est construit que sur les points des contours de l'image nette, obtenue par binarisation a un seuil adaptatif des gradients. Le seuil est estime a partir des paramètres d'un modèle de l'histogramme des gradients. La simplicité de l'algorithme permet d'envisager une implantation sur un matériel courant en traitement d'images. La légèreté de la structure informatique et la rapidité des traitements donnent la possibilité d'utilisation sur des véhicules autonomes

  • Titre traduit

    Depth estimation from sharp and blurred images in passive 30 vision


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 74 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole Polytechnique de l’Université François Rabelais . Départements Electronique et Energie, Informatique, Mécanique et Systèmes. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DI-TH-217
  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.