Etude cytophysiologique des mycorhizes à vesicules et arbuscules : approche ultrastructurale et fonctionnelle

par Christine Jeanmaire

Thèse de doctorat en Biologie végétale et forestière

Sous la direction de Jean Dexheimer.

Soutenue en 1991

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce travail concerne l'étude ultra structurale et fonctionnelle des associations symbiotiques endomycorhiziennes à vésicules et arbuscules. Il comprend deux volets principaux: 1) d'une part, l'étude de la mycorhization, en conditions contrôlées, d'essences ligneuses par des endogonacées. Nous nous sommes intéressée à l'ultrastructure des mycorhizes va de deux rosacées ligneuses, le merisier et le pommier, et d'une bignoniacée, le catalpa. Pour ces essences, nous avons réalisé une étude ultrastructurale et cytochimique des associations. Des rejets de merisiers prélevés dans la nature ont également été étudiés. Une étude de l'état mycorhizien de ces plants ainsi qu'un suivi des mycorhizes au cours des saisons a été réalisé. Quelle que soit l'époque de prélèvement, nous avons toujours retrouvé la présence de mycorhizes à vésicules et arbuscules sur les merisiers prélevés. Mais l'organisation de ces mycorhizes va est inhabituelle puisqu'il y aurait à la fois un système endomycorhizien et un pseudo réseau de hartig; 2) d'autre part, la localisation au niveau ultra structural d'activités enzymatiques qui semblent jouer un rôle important dans les échanges entre les partenaires de la symbiose. Nous nous sommes intéressé aux activités nucléosides diphosphatasiques et glucose-6-phosphatasiques alcalines qui interviennent dans le transfert du phosphate de la vacuole du cytoplasme fongique. Ces études ultra structurales et cytoenzymologiques nous permettent de proposer en conclusion de ce travail un schéma fonctionnel des mycorhizes à vésicules et arbuscules.

  • Titre traduit

    Cytophysiological study of vesicular-arbuscular mycorrhizae. An ultrastructural and functional approach


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(138 p.)
  • Notes : publication autorisée par le jury
  • Annexes : 170 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.