Facteurs de croissance de petit poids moléculaire à activité mitogènique : purification et détermination de leur composition en acides aminés à partir de plasma humain; mise en évidence de leur présence dans d'autres liquides biologiques d'origine humaine et animale

par Sakina Gmira

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Pierre Nabet.

Soutenue en 1991

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Notre travail a consisté à mettre en évidence dans des liquides biologiques d'origine humaine (sérum, plasma, lait et urine), ainsi que dans des sérums d'autres espèces animales (cheval, porc, lapin, bœuf, veau fœtal et rat) l'existence de facteur(s) de croissance de petits poids moléculaire à activité mit génique: fc-ppm (ultrafiltration a seuil de coupure 1000). Les fc-ppm provenant de sérum et de plasma humains agissent seuls et en synergie avec d'autres facteurs de croissance de haut poids moléculaire contenus dans le retentât de sérum humain. Cependant l'activité mit génique des fibroblastes d'embryon de poulet est plus importante en présence de fc-ppm de sérum, qu'en présence de fc-ppm de plasma. Les différentes fractions purifiées à partir de plasma humain, à activité mitogénique et issues de l'hplc phase inverse, démontrent l'existence d'au moins deux groupes différents de molécules actives sur fibroblastes d'embryons de poulet. Les fc-ppm urinaires contiennent des substances ayant dans certains cas une activité de stimulation sur la mitogenése et dans d'autres cas un effet inhibiteur. Les fc-ppm de sérums d'autres espèces animales peuvent se comporter de façon identique à celle de l'homme (cheval, porc et bœuf) ou de façon différente (rat, veau fœtal et lapin)

  • Titre traduit

    Low molecular weight growth factors with mitogenic activity : isolation from human plasma and determination of their amino acid composition : demonstration of their presence in other biological liquids of human and animal origin


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 220 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.