Estimation des propriétés du bois de trois espèces de chêne du Mexique (quercus candicans, q. Crassipes et q. Laurina) en vue de développer leur utilisation industrielle

par Maria Amparo Maxima Borja De La Rosa

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Bernard Loubinoux.

Soutenue en 1991

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette étude a pour objectif de contribuer à une meilleure maitrise des connaissances sur la qualité du bois des chênes du Mexique. Au moyen d'échantillons non destructifs carottes de sondage et échantillons destructifs de taille et de géométrie différentes cube et barrettes, les caractéristiques fondamentales de trois espèces de chêne (quercus candicans, q. Crassipes et q. Laurina), ont été prise en compte. Le retrait, l'infradensité, caractéristiques fondamentales de la qualité, ainsi que les contraintes de croissance qui, depuis une vingtaine d'années, sont de plus en plus intégrées dans les études technologiques relatives au bois, le collapse qui risque d'être un défaut important chez le genre quercus, la couleur, aspect intéressant du point de vue de l'utilisation en décoration, l'anatomie qui révèle l'intérêt de l'étude des gros rayons ligneux et du bois de tension. On a montré que q. Crassipes est l'espèce la plus intéressante par l'ensemble de ses propriétés pour les utilisateurs; les deux autres espèces q. Candicans et q. Laurina peuvent être caractérisées comme équivalentes mais avec une qualité moindre

  • Titre traduit

    Study of wood proprietes and possibilities of timber industrial development on three species of Mexican oaks (quercus candicans, q. Crassipes and q. Laurina)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 145 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.