Les cercles de qualite en france et en allemagne. Etude comparative d'un modele de participation directe dans les entreprises industrielles

par RENE FREYBURGER

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Alcouffe.

Soutenue en 1991

à Mulhouse .

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  • Résumé

    Les cercles de qualite et groupes participatifs analogues, fondes sur des theories connues (socio-technoques, de la motivation, des relations humaines, de la dynamique de groupe), se sont rapidement developpes mais avec des reussites diverses selon les pays d'implantation. Les exemples de la france et de l'allemagne temoignent ainsi de realites fort differentes d'une adaptation d'un meme modele de participation directe compte tenu de donnees socio-culturelles, de relations sociales, et de formes pre-existantes souvent divergentes. L'enquete menee aupres des responsables de programmes participatifs dans les entreprises industrielles des deux pays montre notamment des finalites opposees: alors qu'ils sont prioritairement orientes vers l'implication et la satisfaction des salaries en allemagne, les objectifs assignees aux groupes francais sont avant tout percus en termes de rentabilite a court terme. Une deuxieme enquete destinee a comparer les facteurs de satisfaction des participants et leurs interactions fait apparaitre des dissemblances pouvant s'expliquer par cette difference de conception "au sommet".


  • Résumé

    Quality circles and similar participative groups based on known theories (socio-technical), motivation, humanrelationship, group dyunamics theories) have developed rapidly, with varying success, however, according to the countries where they have been implemented. The examples of france and formany thus reflects widely different realities in adapting the same model of direct participation, when the often diverging data concerning the socio-cultural situation, social relationships and pre-existing forms are taken into account. The study carried out with heads of participative programmes in industrial firms in both countries show, amongst other things, that there are opposite aims; wheras in germany their first priority is to involve and satisfy the workers, in french groups the objectives set are mainly perceived in terms of short-term profitability. A second survey, whose goal was to compars the factors of the participants'satisfaction, and their interactions, reveals dissimilarities than can be explained by this difference of conception "at the top".

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