La competence de communication. Analyses methodologiques

par FETTAH BOUROUBA

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de PIERRE DUMONT.

Soutenue en 1991

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Si le concept de competence de communication est reconnu aujourd'hui comme un facteur de renouveau dans le champ de reflexion et de pratique de ceux qui s'interessent a l'enseignement apprentissage des langues etrangeres, son emergence reste liee a un phenomene de remise en cause de certains postulats en linguistique et surtout, de certaines pratiques didactiques traditionnelles. En retracant le cheminement de ce concept, depuis son elaboration en sociolinguistique par dell hymes, jusqu'a son appropriation par la didactique les langues, ce travail porpose dans un permier temps, d'examiner ses implications methodologiques dans le cadre de ce qu'on appelle communement l'approche communicative. Dans un deuxieme temps, il s'agit de voir comment s'est effectuee la traduction de ce concept dans le champ didactique et ce, a travers l'analyse de trois methodes (manuels) pour l'enseignement du francais langue etrangere. Ce travail s'inscrit dans une perpective evaluative ayant trait a l'edequation entre recherche theorique et applications pedagogiques.


  • Résumé

    If the concept of communicative competence is now recognised as a factor of revival in the area of reflexion and practice of those who are interested in teaching learning foreign languages, its emergence remains to be linked to a phenomenon of calling into question certain postulates in linguistics, and especially certain traditional didactic practices. In redrawing the progress of this concept, since its elaboration in the sociolinguistics by dell hymes until its appropriation by languages didactics, this work proposes at the first time, to examine its methodological implications within what we call commoly communicative approach. At the second time, it's about the way how the transla tion of this concept has been done in the didactic area and this, through the analysis of three methods (manuals) for the teaching of french as a fonction language. This work is registered in an evaluative perspective relating to the adequation between theoretical research and pedagogical applications.

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