La route : realite et representation dans l'oeuvre de wole soyinka

par Christiane Fioupou

Thèse de doctorat en Études africaines

Sous la direction de Jean Sévry.

Soutenue en 1991

à Montpellier 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Sur une interpretation des realites geographique, sociale, economique et politique de la route, wole soyinka tisse des reseaux metaphoriques et mythiques se structurant sur la figure centrale d'ogun, dieu yoruba du fer, de la creativite et de la destruction. . . Et aussi dieu de la route. C'est autour du theme de la route, qui parcourt toute l'oeuvre de soyinka (theatre, roman, poesie, essais) que s'articule une multiplicite de correspondances en rapport avec l'ambivalence d'ogun : ceci conduit a un questionnement sur les notions de route devorante et de "dieu glouton", de vie et de mort, d'accident et de sacrifice, d'art et de science. Le langage verbal et non-verbal de the road permet d'acceder aux routes de la "transition" - espace metaphysique yoruba reinterprete et transforme en mythologie personnelle par soyinka. Conjointement a ces differents parcours, soyinka trace des itineraires lies a la quete et toute la problematique deja evoquee se repercute sur la route du pouvoir, avec ses chauffards de la religion, de la politique et meme de la critique litteraire. Les ecrits de soyinka se renouvellent constamment, alliant mythe et histoire, comedie et tragedie, satire et poesie, parodie, humour et ironie. Ces multiples routes, fruit de "l'eclectisme selectif" de l'auteur, se rejoignent dans le ruban de mobius que soyinka s'approprie comme "route d'ogun" : ce "cercle mathe-magique" temoigne bien d'une pensee remarquablement coherente et antidogmatique qui se structure non pas sur une voie unique et peremptoire mais plutot sur la multiplicite des routes du systeme de divination ifa.


  • Résumé

    From the geographical, social, economic and political reality of the road, wole soyinka weaves a network of metaphorical and mythical variations linked to the central figure of ogun, the yoruba god of iron, war, creativity and destruction. . . And also god of the road. The theme of the road pervades soyinka's plays, novels, poems and essays. It is connected with ogun's ambivalence and encompasses the relationships between the road as a man-eater and as a "gluttonous god", life and death, accident and sacrifice, art and science. The verbal and non-verbal language of the road gives insights into the road as the symbolic representation of "transition", a yoruba metaphysical notion that soyinka appropriates, revitalizes and integrates into his own private mythology. Concurrently, soyinka maps out other itineraries related to the quest motif;he also explores the realms of power, showing that some "specialists" of politics, religion and even literary criticism are the metaphorical equivalent of reckless and dangerous drivers. Soyinka's writings are a constant renewal of myth and history, comedy and tragedy, satire and poetry, parody, humour and irony. It is through his "selective eclecticism" that soyinka appropriates the mobius strip as his personal symbol of "ogun's road": this "mathe-magical ring" perfectly illustrates soyinka's highly coherent vision which is based not on a single prescriptive and dogmatic road but rather on the multiplicity of roads as found in the ifa divination system.

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR MONTPELLIER 1991/1/1
  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR MONTPELLIER 1991/1/2
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