La littérature pour violon au concert spirituel de 1725 à 1790 : étude et restitutions

par Véronique Darras

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Daniel Paquette.

Soutenue en 1991

à Lyon 2 .


  • Résumé

    La littérature pour violon au concert spirituel de Paris se distingua par sa grande variété : de 1725 à 1790 des violonistes de différentes nationalités vinrent présenter au public parisien des oeuvres telles que duos, sonates et concertos pour le violon, instrument qui fut présent, en solo, pratiquement lors de chaque audition du concent. Celui-ci fut donc le témoin de l'évolution du épertoire pour violon durant le dix-huitième siècle, évolution qui se caractérise par l'abandon de la sonate et du style baroque au profit du concerto et du style classique, voire pré-romantique dans les compositions de Jean-Baptiste Viotti.


  • Résumé

    The violin literature at the concert spirituel of Paris was remarkable for its large variety : from 1725 to 1790 violonists of different nationalities came to present to the parisian public works as duets, sonatas and concertos for violin, an instrument which was present, in solo, in nearly all concerts of concerts spirituel. This one was therefore the witness of the evolution of the violin repertoire during the eighteenth century, evolution which is distinguished by the forsaking of sonata and baroque style on belhalf of concerto and classic, even preromantic style, for exemple in Jean-Baptiste Viotti's works.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière. Service commun de la documentation. Bibliothèque Chevreul.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.