Etude de l'incorporation de N-acétylglucosamine sur des accepteurs protéiques endogènes dans les noyaux des hépatocytes de rat (matrice nuléaire, chromatine, complexe "pore nucléaire-lamina")

par Patrick Bellemin-Magninot

Thèse de doctorat en Sciences. Biochimie

Sous la direction de Gérard Azzar.

Soutenue en 1991

à Lyon 1 .


  • Résumé

    Typiquement, les chaines oligosaccharidiques des glycoproteines sont synthetisees dans le reticulum endoplasmique et l'appareil de golgi. La presence de glycoproteines dans le noyau ayant ete largement demontree, nous avons cherche a mettre en evidence l'existence de glycosyltransferases nucleaires, ainsi que la presence dans ce noyau d'un systeme complet permettant une synthese glycoproteique. La purete des noyaux utilises a ete verifiee par microscopie electronique et par le dosage d'enzymes marqueurs pour eviter une contamination avec le reticulum endoplasmique, site principal des glycosylations des proteines, avec l'appareil de golgi. Dans le but d'etudier et de caracteriser les accepteurs proteiques, nous avons prepare differentes fractions subnucleaires a partir de noyaux preincubes en presence d'udp-#1#4c-n-acetylglucosamine: matrice nucleaire, chromatine, complexe pore nucleaire-lamina. Une analyse electrophoretique en gel d'acrylamide en presence de sds a ete effectuee sur chacune des fractions obtenues. L'ensemble des resultats obtenus montre l'existence d'un grand nombre de proteines capables d'incorporer de la n-acetylglucosamine a partir du nucleotide sucre (udp-#1#4c-g1cnac). Certains de ces accepteurs resistent aux differentes extractions realisees lors de la preparation des fractions subnucleaires, ce qui demontre leur caractere nucleaire (solidement implante dans la structure du noyau). L'emploi d'antibiotique comme la tunicamycine a permis de montrer que 90% des residus glcnac sont lies par une liaison n-glycosidique a la proteine

  • Titre traduit

    Transfer of n acetylglucosamine to nuclear endogenous acceptor of rat hepatocytes (nuclear matrix, chromatin, pore complex-lamina)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (122 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 117-122

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.