Etude des activités UDP-glucose collagène glucosyltransférases dans les fractions subcellulaires du foie d'embryon de poulet (appareil de Golgi, réticulum endoplasmique lisse et réticulum endoplasmique rugueux)

par Muriel Bortolato

Thèse de doctorat en Sciences. Biochimie

Sous la direction de Gérard Azzar.

Soutenue en 1991

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Gérard Azzar.


  • Résumé

    La complexite du mecanisme biosynthetique des collagenes implique de nombreuses modifications post-traductionnelles intra et extracellulaires, comme la production d'hydroxylysine, suivie de sa glycosylation. L'udp-glucose collagene glucosyltransferase catalyse le transfert du glucose a partir de l'udp-glucose sur un residu galactosylhydroxylysyl du collagene. Apres la mise au point d'un fractionnement cellulaire afin d'obtenir des fractions subcellulaires bien individualisees, chacune des fractions a ete caracterisees par analyse biochimique (dosage des enzymes marqueurs) et par analyse morphologique. L'activite collagene glucosyltransferase a ete localisee dans 3 fractions membranaires: appareil de golgi leger, reticulum endoplasmique lisse et rugueux. Dans un deuxieme temps, nous avons compare ces 3 activites enzymatiques afin de voir s'il s'agissait d'un meme enzyme implante dans differents types de membranes ou de 3 enzymes distincts. Nous avons ainsi compare leur comportement lors de la solubilisation par differents detergents et leur environnement phospholipidique. Nous avons ensuite determine le mecanisme d'action et les parametres cinetiques des 3 activites. La purification par des methodes chromatographiques et electrophoretiques a permis la determination des parametres physiques. Les resultats obtenus ne montrent aucune difference importante entre ces 3 enzymes. En revanche, l'udp-glucose collagene glucosyltransferase a ete localisee pour la premiere fois dans une fraction legere de l'appareil de golgi

  • Titre traduit

    Study of udp-glucose collagen glucosyltransferase activities in subcellular fractions of chick embryo liver (golgi apparatus, smooth endoplasmic reticulum and rough endoplasmic reticulum)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (140 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 131-140

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.