Le perfectionnement des enseignants de la republique populaire du congo en france. Etude de quelques facteurs qui interviennent dans les changements d'orientation observes

par LOUBOUNGOU MOUTOU

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Bertrand Lechevalier.

Soutenue en 1991

à Lille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette recherche concerne les adultes (enseignants) engages dans la voie du perfectionnement en vue d'une formation nouvelle. Son but est de mettre en evidence ce qui va a l'encontre du perfectionnement et de sa reussite. Divers instruments de recherche ont ete utililes : observation, techniques du questionnaire et de l'entretien. Dans la premiere partie, elle decrit l'evolution historique de la formation des maitres au congo, les raisons justifiant la politique actuelle du perfectionnement des enseignants et les conditions de leur mise en stage. Elle releve notamment que la puissance coloniale a systematiquement organise la penurie d'enseignants autochtones et que le congo n'a pas su ou pas pu remedier a cette situation autrement que par un recrutement massif de personnels auxiliaires tres mal formes. Ainsi, il s'est dote de quelques structures de formation professionnelle continue et fait assurer a l'etranger le perfectionnement de certains cadres par defaut d'institutions appropriees dans le pays meme. La deuxieme partie de la these decrit d'abord la demarche methodologique suivie. Elle presente ensuite les resultats des enquetes menees aupres des stagiaires. Les opinions exprimees par les enquetes montrent que le systeme de perfectionnement des agents de la fonction publique congolaise a l'etranger fonctionne comme un mecanisme deregle. D'ou la reflexion menee dans la derniere seciton de l'etude sur les consequences de ce dereglement et la suggestion de quelques mesures a prendre (comme le relevement du niveau des cadres a former, le suivi pedagogique des cadres a former. . . Etc. . . ), en vue de l'amelioration de ce systeme de formation.

  • Titre traduit

    The improvement of the school teachers from the popular republic of congo in france. Study of some factors which interfere with the changes of orientation observed


  • Résumé

    This research concerns adults (teachers involved in the process of improvment with a view to a new training ; its aim is to emphasize the factors which keep the improvement and its success off. Different research techniques have been used : observation, questionnaire and interview. In the first part of the thesis is described the historic development of the education of the school teachers in congo, the reasons bearing out the present policy to improve their education and the conditions of their training. It is due mainly to the fact that the colonial power has systematically organized the scarcity of autochton teachers and that congo has only known or has only been able to cure the situation by a mass recruitment of assistant staffs very badly trained. The country has set up some structures of professional continuous training and sends some of its executives abroad to improve their education for lack of proper educational establishments in the country itself. In the second part of the thesis is first described the processof the methodology followed up. Then it shows the results after having questioned the trainess. The opinions conveyed through the inquiries, reveal that the system to improve the congolese civil servants abroad, works like a mechanism out of order. From which the thought brought in the las section of the survey about the consequences of the disordered state and the suggestions of certain measures which should be taken (for example to raise up the level of the executives to be trained, to follow up the pedagogy of the executives to be trained. . . Etc. . . ), in order to improve the teaching methods.

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  • Cote : 50.377-1991-9
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