La fonction ressources humaines dans l'entreprise : perceptions et evolution le cas du quebec

par LOUIS GOSSELIN

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de JEAN-PIERR DEBOURSE.

Soutenue en 1991

à Lille 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    A l'epoque ou l'on reconnait a l'entreprise privee un role determinant dans les societes industrialisees, les ressources humaines sont de plus en plus mises a contribution dans la realisation des objetifs organisationnels. Cette affirmation, presente dans les dirigeants d'entreprise, se traduit-elle dans des applications pratiques?. La presente etude sur l'evolution de la fonction ressources humaines (rh) dans les entreprises privees du quebec (canada) au cours de la derniere decennie (1978-1989) vient repondre a cette interrogation. Trois dimensions importantes ressortent de cette recherche : la notion d'evolution de la fonction rh, l'evolution des perceptions des personnes interrogees (directeurs generaux et directeurs des ressources humaines) et le rythme de transfert des connaissances entre la tehoerie et la pratique. Construit a partir de variables d'aspect global (temps consacre a la grh, prise de decision, consultation, participation, etc) et d'aspects particuliers (planification des effectifs, dotation en ressources humaines, developpement de la maind'oeuvre), le modele theorique presente et analyse l'evolution de la fonction rh dans une perspective globale a partir des perceptions des acteurs. Il permet aussi d'evaluer la distorsion entre le developpement theorique en ce domaine et la realite organisationnelle.


  • Résumé

    At a time when private enterprise has taken on a decisive role in industrialized nations, human resources are more and more required to contribute to reaching organizational objectives. Has this fact, which of ten comes up in speeches delivered by company managers, been carried over to the practical aspect of organizations? this study on the evolution of the human resources function (hrf) in quebec's (canada) private enterprises over the past decade (1978-1989) happens to answer this question. It bears on three major dimensions : changes in terms of the hr function, changes in the perceptions of those questioned (general managers and human resources managers) and the rate at which theoretical knowledge has been put into practice. Based on variables of a global nature (time devoted to hrm, decision-making, consultation, particiaption, etc) and variables of a specific nature (manpower planning, human resources recruiting, manpower development), this theoretical model, based on the particpant's perceptions, presents and analyses the evolution of the human resources function on a global scale. It also allows us to assess the contrast betwenn theory and organizational reality.

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