Recherche-action de type strategique et science(s) de l'education

par Marie-Renée Verspieren

Doctoral thesis in Sciences de l'éducation. Histoire, philosophie, généralités

Under the supervision of Paul Demunter.

defended on 1991

in Lille 1 .


  • Résumé

    Une science existe a partir du moment ou elle possede un objet bien defini et une methodologie qui lui est propre. Or, la science de l'education n'existe pas. Ce constat amene l'auteur a penser qu'en contribuant a fonder une methode de recherche appropriee a l'objet "education", son travail pourrait contribuer a fonder cette science. Le premier chapitre s'attache a montrer qu'a montrer qu'a chaque objet possedant des caracteristiques critiques, -caracteristiques qui determinent les methodes scientifiques pour les etudier-, il est possible de faire correspondre une methode particuliere specifique a l'objet en question. L'auteur etudie cinq caracteristiques critiques de l'objet "education". Constatant que l'education est avant tout action, il se demande dans quelle mesure la recherche-action ne pourrait etre la methode la plus appropriee a cet objet. Prenant appui sur la litterature existante, les chapitres ii et iii amenent a constater qu'il existe plusieurs types de recherches-actions. Ils montrent qu'il y a des recherches-actions de type experimental, de type institutionnel et de type systemique. Ils montrent aussi que ces types de recherches-actions se trouvent dans un degre de proximite plus ou moins grand avec les caracteristiques critiques de l'objet education et peuvent plus ou moins bien lui correspondre. L'analyse revele egalement que des traces d'un quatrieme type apparaissent mais ne sont pas systematisees. L'analyse de troix experiences (chapitres iv, i et vi) conduit l'auteur a degager,. . .


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1991 par Contradictions à Bruxelles et par L'Harmattan à Paris

Recherche-action de type stratégique et science(s) de l'éducation


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1991 par Contradictions et par L'Harmattan à Bruxelles

Informations

  • Sous le titre : Recherche-action de type stratégique et science(s) de l'éducation
  • Détails : 396 p.
  • ISBN : 2-7384-1126-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 365-389
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.