Le tertiaire dans les pays en voie de développement et le rôle particulier des services aux entreprises

par Florence Jany-Catrice

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean Gadrey.

Soutenue en 1991

à Lille 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le tertiaire occupe, dans les pays en voie de developpement, une place importante en termes d'emplois et de valeur ajoutee. Une premiere analyse aboutit a remettre en cause la validite des theories les plus traditionnelles enoncees pour le cas des economies de marche developees. Il apparait ainsi que dans les pays en developpement la tertiarisation a precede l'industrialisation et qu'elle est lee a l'exode rural. Les services aux entreprises, qui semblent quantitativement atrophies dans les pays en developpement, peuvent jouer un role important dans le processus d'industrialisation de ces pays, sous reserve qu'ils permettent une reelle assimilation des connaissances par les beneficiaires. Les conditions de tels transferts sont diverses. Elles dependent, en partie, de la nature du service qui doit etre considere, pour une prestation de qualite, comme un processus interactif. Or, dans les pays en developpement, les industriels reduisent le plus souvent le service a une forme simplifiee d' assistance et limitent ainsi les chances d'apprentissage. Elles dependent egalement des canaux de diffusion du service et des types de prestataires. Les transferts de connaissances auront des impacts differents sur les industriels, selon qu'ils emanent de prestataires de services locaux independants, de membres de reseaux internationaux, ou encore des maisons-meres de filiales industrielles (atelier ou relais) implantees locamelent.

  • Titre traduit

    The service sector in developing countries and the specific role of the producer services


  • Résumé

    The service sector is an important activity in terms of employment and in value added. A first quantitative analysis questions the validity of the traditional theories relative to the role of the service sector in the development process. Thus, it appears that for developing countries, the growth of services thas taken place before the manufacturing growth and is linked to the rural exodus. The producer services which seem atrophied in developing countries, can play an important role in the industrializing process of these countries if the knowledgeintensive services allow a real assimilation of this knowledge by the users. There are different conditions for such transfers of kn0wledge. - they depend on the service nature which has to be regarded as an interactive process. And in the industrializing countries, industries limit their demand to a very trivial form of assistance and thus limit the training possibilities. - they also depend on the way servicex are spread and on the specific of the service suppliers: service and knowledge transfers will have different consequences on industries depending upon whether they come from independent local suppliers, from international networks suppliers, or from parent companies to their locally settled affiliates. The limits of service utilization as lever for the industrial development (and in the specific case of the tunisian industry taken as a case study) are twofold:. . .

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