Désordre d'orientation dans les matériaux moléculaires : dynamique et structure des phases plastiques du norbornadiène : structure et thermodynamique sous-pression des phases ferro- et paraélectriques du polyfluorure de vinylidène-trifluoroéthylène)

par Jamal El Khamkhami

Thèse de doctorat en Sciences des matériaux

Sous la direction de Jean-Marc Buisine.

Soutenue en 1991

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les copolymères p(vf#2-f#3e) de composition 70 et 75% en vf#2 présentent à l'état solide une transition entre une phase ferro-électrique et une phase paraélectrique dont une caractérisation structurale et thermodynamique sous-pression a été effectuée à l'aide de mesures de diffraction des rayons x et de thermobarométrie. Sous la pression atmosphérique comme sous hautes pressions, cette transition possède un hystérésis thermique et une zone diphasée dont les largeurs sont importantes, et s'accompagne d'un dilatation de volume importante. Ces effets ont pu être interprétés par des contraintes internes créés au sein du copolymère lors de la transition, ou par le fait que le copolymère constitue un mélange de macromolécules de longueurs différentes, une réorganisation profonde de sa microstructure apparaît lors de cette transformation. Entre 202 et 254 k, selon les conditions de refroidissement, le norbornadiene peut exister sous deux phases plastiques différentes. En utilisant la technique de diffusion incohérente des neutrons, les spectres obtenus dans ces deux phases plastiques ont pu être décrits par un modèle de mouvements combinant des sauts réorientationnels de la molécule avec un déplacement de son centre de masse. La dépendance en température de la probabilité de sauts suit la loi d'Arrhenius avec un faible d'énergie d'activation

  • Titre traduit

    Orientation disorder in molecular materials : dynamics and structure of the plastic phases in norbornadiene : structure and thermodynamics under pressure of ferro- and paraelectric phases in poly (vinylidene fluoride-trifluoroethylene)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (non paginé [ca 180] f.)
  • Notes : Thèse non corrigée. Publication et diffusion non autorisée par le jury
  • Annexes : Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 50376-1991-346
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.