Metaconnaissance dans les environnements d'apprentissage

par Gilbert Paquette

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Martial Vivet.

Soutenue en 1991

à Le Mans .


  • Résumé

    Cette these vise a apporter une contribution a un changement de paradigme en education, de l'etudiant-produit a l'etudiant-travailleur qui construit ses propres connaissances. Dans cette perspective, le role du systeme informatique n'est pas d'abord d'enseigner, mais davantage d'offrir des modes d'acces et de traitement des connaissances, ainsi que des conseils sur un plan methodologique, a la maniere d'un enseignant-facilitateur. Pour ce faire, louti, un atelier de conception fonctionnel a ete developpe et a permis de construire plusieurs applications dans des domaines varies. L'atelier permet d'assembler les differentes composantes d'un systeme d'apprentissage a base de connaissances: outils de construction et de presentation des connaissances, outils conseils, problemes et taches, bases de connaissances, aide interactive, moyens d'analyse de la demarche de l'apprenant. L'originalite de notre travail reside dans un ensemble d'outils qui rendent disponibles des metaconnaissances a l'apprenant pour l'exercice de taches generiques telles que l'induction d'une loi quantitative, la definition d'une taxonomie et la construction d'un ensemble de regles. Nous mettons en evidence l'importance des metaconnaissances, a la fois comme objet d'apprentissage et comme moyen de construction des connaissances dans des domaines specifiques. Nous montrons, par une implantation informatique orientee-objet, comment on peut les representer concretement dans des outils et comment on peut s'en servir pour guider l'etudiant sur un plan strictement methodologique. Les conseils sont construits a partir de la base de connaissances elaboree par l'apprenant, d'une base experte creee par un concepteur pedagogique et d'une base evenementielle qui retient les points importants de la demarche de l'apprenant. Cette derniere, ayant le meme format que les autres bases de connaissances dans louti, peut aussi etre analysee par l'apprenant et par l'enseignant avec les memes outils. L'apprentissage par effet miroir est donc un element important dans nos environnements d'apprentissage

  • Titre traduit

    Metaknowledge in learning environments


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Informations

  • Détails : 209 p.
  • Annexes : 162 REF

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  • Bibliothèque : Le Mans Université (Le Mans). Service commun de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th.S.1343

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1991-PAQ
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